Avr-2017
Seine-Maritime > Fécamp, ma belle
Notre tour de France à vélo en famille nous emmène découvrir Fécamp, capitale de la Côte d’Albâtre. Cette destination fait rougir nos pommettes, grincer notre pédalier mais représente une véritable révélation pour notre tribu ! Retour sur l’une de nos étapes coup de cœur en Seine-Maritime, qui nous guide sur la grande plage de Fécamp…
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
C’est un billet plus personnel aujourd’hui que je partage avec vous, tiré de mes notes prises pendant notre tour de France à vélo en famille…
Mardi 20 septembre 2016
La véloroute du littoral nous amène à Fécamp, encadrée par les plus hautes falaises de Normandie qui s’élèvent jusqu’à plus d’une centaine de mètres. Ces chefs d’oeuvre naturels nous attirent, allant jusqu’à nous faire flirter avec le vide. Le spectacle offert sur les hauteurs aux couleurs de craie est saisissant : mer et ciel aux teintes changeantes, campagne verdoyante, villages chargés d’histoire. Comme les impressionnistes et écrivains, nous sommes fascinés dès le premier regard, par les richesses de cette commune rythmée par son port.
Nous nous faufilons parmi les locaux dans l’optique de quelques pas sur la plage au soleil couchant. Mon deux roues à peine garé contre la rambarde blanche piquée de rouille, mes poils s’hérissent sur mes avant-bras, ne trompant pas le pêcheur qui remonte dans notre direction : l’étincelle est au rendez-vous !
Tous mes sens sont en alerte. Mes yeux refusent de se fermer, mes paupières comme hypnotisées. Mes cheveux frappent mon visage tandis que les bateaux passant au large nous renvoient les clapotis des vagues qui éclatent tour à tour sur le sable. Chaque grain semble d’ailleurs vouloir flirter avec mes voutes plantaires, comme pour ancrer toujours plus fort l’instant.
Je respire à plein poumons l’air iodé en observant mes 2 têtes blondes qui courent sur la plage. Avec le chef de notre tribu, ils regroupent les trésors que la houle s’est amusée à cacher sous nos pieds. Bigorneaux, galets, algues et crabes : mes explorateurs affichent fièrement leurs trouvailles tandis que le soleil offre une magnifique palette de couleurs pendant qu’il se rapproche lentement de la ligne d’horizon.
Je suis sereine. Chaque détail, odeur, geste est gravé dans ma mémoire. Je sais que je pourrai rejouer à l’infini cette scène en mode ralenti, et venir me réfugier dans ce souvenir visuel et olfactif, lorsque je voudrai m’échapper, l’espace d’un instant, du rythme infernal de la vie sédentaire que nous retrouverons sans tarder.
J’ai du mal à quitter cette plage, je murmure surprise Merci pour ce bonheur simple et rebrousse chemin, heureuse de cet instant volé à 4.
Mon seul regret sera de ne pas avoir apporté le pique-nique pour dîner dans ce cadre enchanteur. Installez à même le sol, nous aurions pu jouir de la vue, véritable cadeau de la nature, avec un verre de jus de pomme à la main et un camembert, issus des grands crus locaux… Il faudra revenir !
Le spectacle offert sur la plage de Fécamp est de ceux qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Prévoyez du temps pour arpenter tranquillement ce territoire, incontestable fleuron du littoral normand, offrant des panoramas exceptionnels, un patrimoine varié qui saura séduire petits et grands.
Caroline
Retrouvez-nous sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.