21
jan-2017

Patrick Perrot, virtuose de Handbike

Voici notre Belle Rencontre de la semaine que l’on tient à partager avec vous… Rendez-vous est donné avec le dynamique Patrick Perrot avec qui nous avons partagé un moment de vie plein d’entrain lors de notre passage à Paris. Accrochez-vous car ça va pulser…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Notre tour de France à vélo nous a offert de fabuleuses rencontres que nous aimons partager avec vous. A l’image de Bernard Dufeuil, Jean-Louis Saugier ou Pierre-André Hodierne à qui nous tirions le portrait dernièrement, nous aimons faire un petit coup de projecteur sur ces Hommes qui agissent dans l’ombre pour proposer des moments de vie simples mais si riches, rendre accessible à tous le plaisir des loisirs.

Aujourd’hui, nous vous présentons Patrick Perrot, qui nous a particulièrement touché par son énergie, son humour et son souhait d’agir pour les autres. Rencontre…

Bonjour Patrick, d’où viens-tu et où as-tu posé tes sacoches ?

Je viens de la Seine-Saint-Denis mais je compte partir pour un autre endroit, disons plus propice à la tranquillité ! J’ai été chauffeur routier 15 ans avant mon accident.

Depuis quand pratiques-tu le handbike ?

J’ai été dans ma jeunesse fan de sport de combat. Je suis gant d’argent, champion de France espoir, moniteur fédéral de boxe française.

Puis, j’ai commencé le handbike grâce au président du comité régional handisport en 2000 et au service autonomie de Décathlon Lille, qui ont réussi à mettre au point des vélos accessibles à tous ceux qui le désiraient.

IMG_1825 (1)

Tu nous as épaté dans la conduite de ton handbike lorsque nous avons roulé ensemble dans la capitale en septembre ! Faut-il longtemps pour arriver à « dompter l’engin » ? Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui sont tentés mais encore hésitant à se lancer ?

Pour la maitrise du handbike c est tout simple !!! C’est le même système qu’un vélo 2 roues mais inversé ! Au lieu d’être propulsé par la roue arrière, on est tracté grâce à la force des bras d’où le nom vélo à main. Pas mal de personnes hésitent à tester le hand mais quand ils ont maitrisé la bête et compris le fonctionnement on ne peut plus les arrêter !!

Pour ma part, je m’y suis mis très vite, mais certaines personnes mettent du temps alors que d’autres maitrisent de suite et il y a aussi la découverte d’un engin spécial qui peut rebuter certains (la peur de l’inconnu certainement).

Depuis quand as-tu rejoint l’association Les Clayes Handisport / Les Bouchons de l’espoir ?

J’ai connu l’association grâce à Bernard qui m’a attrapé à la fin d’une course fauteuil que je faisais pour handicap international. Cela devait être en 2005. Tout dans les actions des Clayes handisport / sport adapté m’a plu, et j’ai donc quitté l’asso pour laquelle j’étais responsable des sports (natation, ping-pong, pétanque, boxe française et tennis) : A.P.A.J.H, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés pour le rejoindre.

dsc08704

Quelles missions réalises-tu au sein de l’asso ?

Les missions sont diverses et c’est exactement ce qui me plait : animations, sensibilisations, journées handisport, forums, balades avec les Graines De baroudeurs 😉 sans oublier la ramasse des bouchons et les chargements de camions.

Je pratique le handisport en loisir, j’ai pu également faire de la plongée, du ski ou encore du basket et handbike sans oublier il n y a pas longtemps le rugby fauteuil !

DSC08712

Tu nous parles d’une action / animation que tu apprécies particulièrement ?

J’adore aller voir les petits dans les écoles pour échanger sur le handicap et leur expliquer toutes nos actions : ce n’est que du bonheur !!!

Ho monsieur t’as cassé ton pied ?!!!! J’entends ça souvent avec les bambins… après on est les meilleurs amis du monde !

IMG_0493

Un grand merci Patrick pour tes réponses, ta joie de vivre communicative et ton engagement pour les autres ! Grâce à toi et Bernard, nous avons passé un incroyable moment, appris énormément en te regardant franchir les obstacles de la rue, compris les points forts du handbike.

Total respect pour ce grand Monsieur…

Le site de l’association à découvrir absolument !

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

Rejoignez-nous sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler