14
fév-2017

Fête de l’itinérance à vélo dans le Luberon (84)

Retour en mots et en images sur l’animation organisée au début de notre tour de France à vélo, en association avec Vélo Loisir Provence sur le thème de l’itinérance à vélo…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Vous allez penser (à juste titre !) que nous ne sommes pas très en avance pour évoquer cette journée festive du 30 avril 2016 ! Certes, on ne va pas vous contredire mais nous avons à cœur de revenir sur ces temps forts thématiques qui ont rythmé notre biketrip en famille, alors en selle 😉

Retour sur notre première animation vélo ouverte à tous

Peut-être que certains d’entre vous se souviendront des premiers clichés partagés sur nos réseaux sociaux « à chaud » après cette rencontre intense qui nous avait permis de recharger nos batteries à 200 % !

Après une journée ensoleillée la veille avec les professionnels du monde du vélo et du tourisme dans le Luberon, nous enchaînons sur une manifestation ouverte au grand public imaginée avec une équipe locale très impliquée dans l’accessibilité du 2 roues à tous les publics !

Des préparatifs aux petits oignons avec Velo loisir Provence

Depuis nos premiers échanges avec l’équipe dynamique de Vélo Loisir Provence à l’automne 2015, nous nous étions rapidement rapprochés avec l’envie commune d’organiser un temps fort autour du vélo à destination des cyclopédistes débutants ou confirmés.

P4300164

Ainsi au fil des semaines, nos 2 associations avaient uni leurs compétences et savoir-faire respectifs pour proposer un événement placé sous le signe de la convivialité, des échanges, de l’information autour du vélo, de l’itinérance, notamment avec des enfants en bas âge. Objectif : aider le grand public à organiser de futures escapades au coin de la rue ou à l’autre bout du globe, en 2 roues forcément !

Autant dire qu’après avoir fait fumer les boîtes mails, enchainé les réunions téléphoniques : nous étions impatients de nous rencontrer physiquement le jour de l’événement !

Un programme autour de l’itinérance à Velo en France et dans le monde

En début de journée, notre tribu retrouvait un groupe de cyclos, venus avec son propre matériel ou utilisant celui prêté par Vélo Loisir Provence pour l’occasion.

Quel plaisir de découvrir les jolies routes et coins du Luberon, escortés par notre guide privé Sylvie ! Merci pour cette présentation des véloroutes du secteur et autres itinéraires aménagés dans la région PACA Languedoc-Roussillon sans oublier l’Eurovélo8 qui se dessine ainsi que la Méditerranée à vélo : autant de beaux projets à connaitre !

IMG_234220160430_093042

Quel bonheur de pédaler dans ce joyeux groupe, avec les membres de l’association Valentin Hauy de Cavaillon, de découvrir leurs actions, les binômes haut en couleurs et d’écouter attentif leur retour sur les obstacles rencontrés au fil des sorties tout comme leur bonheur. Une mine de renseignements que nous faisons remonter à présent aux institutions et associations du monde du vélo et du handicap.

20160430_122520(1)IMG_2345DSC01957DSC_0722

Remercions ensuite Timothée, le propriétaire du magasin en Roue libre pour la mise à disposition de ses locaux à Oppède, et son accueil ultra convivial qui nous ont permis de passer de bons moments en intérieur comme en extérieur.

En effet, après une matinée plutôt clémente côté météo, Monsieur Vent a décidé de s’inviter et à coup de grandes rafales nous a contraint à replier les stands extérieurs pour investir l’espace magasin. Nous avons tous mis un point d’honneur à conserver le programme initial, en nous adaptant à la situation du moment : les échanges n’ont été que plus conviviaux ! Le vent n’aura définitivement pas raison de notre bonne humeur 😉

DSC01992_220160430_131923

Après un pique-nique partagé, 3 conférences ont été proposées sur les thèmes du voyage à vélo en famille présenté par notre tribu, et aventures dans le monde avec Julia et Laurent : Les cyclotoupix, puis Marie et Vincent : A petits pas de roue, fraîchement rentrés de leur propre voyage.

DSC_0762DSC_3309DSC_3305

Merci également aux élus d’avoir répondu présents à notre invitation !

DSC_3286

Présentation et test de matériel vélo : handbike, vélo à assistance électrique, vélo elliptique, divers modèles de remorque, barres de traction pour relier un vélo enfant à celui d’un adulte, monopousseur… Le public venu nombreux, a pu essayer le matériel sur la voie cyclable qui jouxte le magasin.

Nous avons essayé de répondre au maximum aux questions en parallèle. On s’est nous aussi autorisé en fin de journée le luxe de tout tester 😉

DSC02081 DSC02075 2
Coustellet itinérance vélo tandem enfants20160430_155050

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le coin imaginé pour les enfants a rencontré un franc succès sous toutes ses formes, tout comme les différents stands informations sur le tourisme local et le vélo en général. Merci à tous d’avoir répondu présent !

20160430_151815DSC_3275

Nous étions également contents de pouvoir présenter notre terre d’adoption : l’Auvergne, de faire découvrir nos saveurs régionales en commençant par la gamme d’eau minérale et aromatisée Volvic ainsi que les accords fromages-vins qui ont séduit les participants ! Merci aux fromages AOP d’Auvergne et la fédération viticole du Puy-de-Dôme de nous avoir envoyé leurs bons produits ! #Auvergnepower

P4300252DSC01997 DSC01999DSC01986

En fin de journée, place au rangement. Il aura fallu jouer à tetris pour faire rentrer tout le matériel démonté sur une palette afin qu’il parte sur une autre animation proposée par notre association Graines De Baroudeurs. Merci spécial à Vincent pour son efficacité !

DSC02088IMG_2349

Nous avons ensuite repris nos montures pour nous rendre à quelques kilomètres chez Sylvie et Vincent qui nous recevaient gentiment pour le dîner et la nuit. Nous avons retrouvé une grande partie de l’équipe organisatrice pour une soirée conviviale où le temps a défilé à la vitesse de l’éclair avant de partir rejoindre les bras de Morphée 😉

DSC_3401 DSC_3392

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un grand MERCI à tous pour votre aide dans l’organisation de cette animation ainsi qu’au public venu nombreux, des questions plein la tête et à tout ceux qui nous ont envoyé des nouvelles suite à cette rencontre ! Quel plaisir de lire vos récits et de découvrir vos photos de voyage !

DSC_3338Nous vous disons à bientôt pour un dossier complet sur le Luberon, une destination coup de cœur à découvrir de toute urgence ! Parole de baroudeurs !

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Merci à Vincent Thomann !

DSC_3344DSC_3313 DSC_3300

DSC_3268

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler