08
nov-2017

Auvergne > Hôtel littéraire**** Alexandre Vialatte

Quand Mamounette part en solo pousser les portes du Best Western Plus Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, elle ne peut s’empêcher de partager cette belle découverte. Une idée d’étape de voyage et de table gourmande…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Si nous avons été émerveillés par nos découvertes au fil des routes pendant notre tour de France à vélo, nous sommes incontestablement sous le charme de la capitale auvergnate où nous avons établi notre campement depuis une grosse décennie.

Il y a quelques jours, je n’ai pu résister à l’invitation de l’équipe de l’hôtel Alexandre Vialatte, situé sur la place Delille que l’écrivain décrivait dans L’Auvergne absolue comme : « une place ombragée de platanes au coeur même de Clermont-Ferrand ». Je suis donc partie en vadrouille sans les loustics, en mode repérage !

Certes ce jour-ci, il faisait plutôt gris sur les volcans auvergnats mais ma destination du jour s’est avérée très chaleureuse dès le premier pas posé au sein de l’établissement !

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 28 Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 27 Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 26

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

J’avais eu l’occasion par le passé de participer à des réunions dans cet ancien hôtel des Puys. Dès la porte poussée, j’ai découvert une ambiance totalement différente où le contemporain se marie à merveille avec l’histoire, celle de l’écrivain que Jacques Letertre, président de la société des hôtels littéraires, aime présenter : « Aujourd’hui, je voudrais faire partager la grande affection que j’ai pour Alexandre Vialatte – le jubilatoire Alexandre Vialatte – qui allie poésie et humour et qui raconte avec tant de bienveillance l’âme de la nature humaine ».

Au pied du centre historique de Clermont, tout près du joyau de l’art roman qu’est la basilique Notre-Dame du Port, l’établissement est incontestablement le point de départ idéal pour découvrir Clermont-Ferrand, ville où Vialatte vécut plusieurs années.

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 22Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 25

En se promenant au sein de l’hôtel, on est invité à découvrir la vie de l’écrivain, ses oeuvres en profitant d’une citation, d’une couverture de roman ou en se plongeant dans la bibliothèque en libre-accès.

Chacune des 62 chambres porte le nom d’un personnage de roman, d’une chronique, d’une œuvre traduite, d’un ami ou d’un lieu de « son Auvergne ». Belle idée et réalisation menée également : dans chaque chambre, une invitation à découvrir un moment de vie de l’auteur, ses réalisations à travers une citation, un extrait de texte accompagné d’une aquarelle de Jean Aubertin, qui a déjà travaillé pour les deux autres hôtels littéraires du groupe : Le Swann et Gustave Flaubert.

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 5 Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 6Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 4Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 2Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De BaroudeursHôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 3

De 1 à 4 personnes, les chambres sont aménagées avec goût et offrent calme pour se ressourcer lors d’une étape d’affaire, une excursion en couple ou un séjour en famille. Mention spéciale pour les volumes plutôt généreux qu’offrent les chambres familiales !

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 8

On sent que l’équipe souhaite bichonner chaque invité. Le plateau d’accueil avec des boissons est bien agréable. Oui j’avoue que je serai bien restée passer une nuit ici 😉

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 7

Quant à la vue… le panorama est juste sublime ! Comment ne pas être sous le charme, lorsqu’en prenant son petit-déjeuner on profite d’une vue sur les toits de Clermont-Ferrand. Depuis la terrasse du 6ème étage, c’est un tour à 180° sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale qui s’offre à nous !

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 10 Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 9Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 11

La table d’Alexandre

A peine le temps de dire à la pétillante Anaïs, commerciale de l’équipe, que je profiterai bien de cette vue grandiose que nous nous installions au rez-de-chaussée à « La table d’Alexandre ».

Le cadre imaginé par ce restaurant est tout simplement agréable. En attendant que les petits plats commandés mijotent, j’ai profité de la bibliothèque et des clins d’oeil à l’emblème clermontoise, notre incontournable Bibendum et des sculptures.

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 23Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 15Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 14Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 24

La cuisine contemporaine, rythmée par les saisons, est raffinée et pleine de saveurs qui éclatent en bouche !

Le restaurant de l’hôtel est ouvert à tous, profitez-en pour venir régaler vos papilles lors d’un déjeuner ou dîner. Je reviendrai pour ma part goûter la nouvelle carte que le Chef vient de mettre en place, et profiter d’un petit-déjeuner en famille un dimanche matin prochain !

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 17Image-1Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 20

Pratico-pratique > Hôtel**** Alexandre Vialatte

Pas de souci pour stationner votre voiture même si vous êtes en centre-ville, grâce au parking souterrain. Si vous venez en groupe : un emplacement bus de tourisme existe devant l’hôtel.

Et pour parcourir la ville, cheveux aux vent : pensez à la location de vélos à deux pas de l’établissement !

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
16 place Delille, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 92 06
www.hotelvialatte.com
Facebook : @HotelVialatte

Vous l’aurez compris, on dit un grand OUI aux prestations proposées par cet hôtel**** littéraire Alexandre Vialatte pour une étape de voyage à Clermont-Ferrand ou pause gourmande !

Alexandre Vialatte a marqué Clermont-Ferrand et l’Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques, dont il réinventa au passage le genre littéraire. C’est un bel hommage qu’a souhaité lui rendre l’équipe des hôtels littéraires pour le faire découvrir…

Caroline en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Hôtel Alexandre Vialatte_Graines De Baroudeurs 16

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler