16
fév-2017

1 journée entre Clermont et Beauvais dans l’Oise (60)

Cap sur le département de l’Oise en Picardie, le pays des cathédrales et des châteaux ! Notre tribu vous emmène sur la Trans’Oise et l’avenue Paris-London qui regorgent de belles decouvertes. Une indéniable destination kids friendly…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Lors de notre tour de France à vélo, les étapes dans l’Oise étaient particulièrement attendues par notre tribu. Mamounette ayant vécu les 10 premières années de sa vie dans ce département picard, elle avait à cœur de faire découvrir ce riche patrimoine aux autres membres de la tribu et de retrouver ses amis d’enfance ! Après des retrouvailles fortes en émotions du côté de Choisy-au-Bac, nous reprenons la route direction Clermont et Beauvais pour nos premières explorations.

Idées d’étapes dans l’Oise en famille

Pour inaugurer ce dossier que nous vous proposons sur l’Oise, nous vous proposons un combo hébergement-visite, accessible à tous. Des haltes apaisantes pour votre progéniture et donc par ricochets par vous-mêmes 😉  Et ce, même si votre cadet vient de tenter une cascade impossible dans le parc de jeux. Oui oui Ça sent le vécu !

1 nuit en demi-pension au Clermotel

Situé à Agnetz, entre Beauvais et Compiègne, l’hôtel Clermotel propose des chambres adaptées aux familles. Nous avons pu découvrir avec plaisir en fin de journée l’une des 37 chambres de plain-pied, de cet hôtel logis*** et 2 cheminées.

IMG_0712DSC08746

Clairement, l’accès direct sur l’extérieur est un réel plus puisqu’il est possible de stationner ses vélos, en l’occurrence ici notre convoi exceptionnel, juste devant la porte d’entrée et de décharger ainsi facilement tous les bagages. Au cours de notre biketrip, les marches d’escalier sont devenues notre bête noire ! Puis de garer vos montures dans le garage réservé à cet effet en sécurité.

Ceux qui arriveront en voiture, à dos de chameaux ou avec d’autres moyens de locomotion y trouveront certainement aussi un avantage !

IMG_0708IMG_0699

Après une journée à pédaler nous avons réellement apprécié le calme et la fraîcheur du Clermotel ainsi que l’accueil convivial réservé aux familles. Mention spéciale à nos deux enfants survoltés qui n’ont pas fait sourciller le personnel !

IMG_0700 IMG_0704IMG_0719IMG_0724

Après avoir pris possession de cette chambre familiale composée d’un grand lit et d’un lit superposé qui a fait le bonheur des 2 loustics, une bonne douche, toute la tribu a profité du jardin qui entoure l’établissement. Merci à notre amie Ludivine et ses filles, d’être passées pour le goûter !

IMG_0795

Pour le dîner, nous nous sommes laissés chouchouter au restaurant de l’hôtel Clermotel : L’oiselet. Le buffet composé de nombreux plats a satisfait les appétits des petits et grands. Belle initiative des Logis de France que le kit enfants, qui a permis de faire patienter Poupinette et Pipou au début du repas !

IMG_0792

IMG_0751 IMG_0750 IMG_0753

Après une douce nuit dans les bras de morphée, nous profitons d’un copieux petit-déjeuner avant de monter sur nos montures, et de pédaler en direction de Beauvais pour la suite des découvertes familiales.

IMG_0773 IMG_0766IMG_0789 IMG_0784

IMG_0710

Infos pratiques Hôtel Clermotel
60, rue des Buttes – 60600 AGNETZ
Tél. : 03 44 50 09 90
Site Internet : www.clermotel.fr

IMG_0749
Pédaler sur la transoise, avenue Paris London

Nous empruntons la voie départementale : la Trans’Oise, sur le tracé de l’avenue Paris-London dont nous vous reparlerons prochainement en détails.

Retrouvez en attendant toutes les informations sur les itinéraires cyclables, véloroutes et circuits cyclotouristiques, VTT, VTC sur le site www.oise-à-vélo.com

IMG_0809 IMG_0808

Pause déjeuner à Beauvais

Nous faisons halte ce midi dans le parc à l’entrée de Beauvais où nous profitons d’un pique-nique particulièrement gourmand. Clin d’œil spécial aux amis de Choisy et à mémé Rolande pour le plein de douceurs offertes la veille. Rassurez-vous ce genre de menu est resté TRES occasionnel !

IMG_0811 IMG_0813

Decouverte de la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais

Nous donnons ensuite quelques coups de pédales pour rejoindre le splendide site de la Maladrerie Saint-Lazare. Le soleil nous accompagne dans la découverte de ce lieu envoûtant.

IMG_0829 IMG_0816Les vélos garés à l’entrée du site, nous nous dirigeons immédiatement vers le jardin d’inspiration médiévale. C’est une étape à programmer si vous êtes de passage à Beauvais. Nous avons pu flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, profiter de l’ombre et de la fraîcheur des pergolas puis des transats à disposition sur les pelouses.

GDB6IMG_0818 GDB5IMG_0819 DSC08778_2D’inspiration médiévale, ce jardin au tracé géométrique organise comme au Moyen-Âge, les plantations en carré où sont cultivées les plantes pour se nourrir, se soigner ou l’embellissement.

Le choix des matériaux constitue une création contemporaine qui nous a particulièrement séduit, dans son harmonie parfaite avec ce jardin du Moyen-Âge.

Ce lieu invite à la promenade, à découvrir la botanique et illustre parfaitement le contenu historique lié à l’histoire de la Maladrerie. Classé au titre des monuments historiques, ce joyau du patrimoine beauvaisien est un exemple remarquable de l’architecture hospitalière des 12 et 13e siècle.
DSC08772

GDB7Notre seul regret est de n’avoir pu apercevoir que rapidement l’intérieur de la grange restaurée, avec sa magnifique charpente de chêne assez spectaculaire du fait des piliers en pierre qui la soutiennent à 12 m du sol !

On aime également que le site soit labellisé Tourisme et Handicaps pour les 4 déficiences !

Infos pratiques La Maladrerie Saint-Lazare
203 rues de Paris – 60000 Beauvais
Tél. : 03 44 15 67 62
Site Internet : www.beauvaisis.fr / beauvaistourisme.fr
Ouverture d’avril à septembre tous les jours sauf le lundi. Possibilité de visite guidée le week-end, visites thématiques suivant les mois.

Nous poursuivons ensuite notre route dans le centre-ville de Beauvais pour découvrir la cathédrale majestueuse. Restez connectés on vous raconte la suite très rapidement !

IMG_0814

Un grand merci à l’équipe d’Oise tourisme qui a nous conseillée ces étapes lors de notre tour de France à vélo. N’hésitez pas à parcourir leur site internet véritable mine d’informations ou à prendre conseil en direct !

Et vous, connaissez-vous Clermont, Beauvais ou d’autres sites à programmer l’Oise ?

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Oise Tourisme / Graines De Baroudeurs

IMG_0830

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. 1 journée à Beauvais dans l’Oise (60) | Graines De Baroudeurs /

    […] 1 journée entre Clermont et Beauvais dans l’Oise (60) […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

 

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec