Juin-2020
Vacances en famille en Corse
Parmi les belles échappées que la France offre, citons la Corse. À seulement 174 km des côtes françaises, l’île de Beauté est une promesse d’évasion mêlant paysages sauvages, mystérieux et spectaculaires. Prêts à être dépaysés lors de vacances en famille en Corse ? Benvenuti !
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaitrais la Corse » affirmait Napoléon à propos de sa terre natale. Ocres de Rustrel, dyke d’Arlempdes, gorges de Kakuetta, pozzines du lac de Nino, citadelle de Porto-Vecchio, aiguilles de Bavella…
Ah la Corse, cette île dont les atouts sont régulièrement vantés par nos proches qui ont eu l’occasion d’y séjourner, et que les loustics ont découvert dernièrement grâce à l’émission La carte aux trésors sur France 3.
J’ai exploré la Corse en 2005 par son mythique GR 20 et suis rapidement tombée sous son charme. Il y a 15 ans, j’en prenais plein les mirettes en expérimentant mon premier grand voyage sac sur le dos. Ses sentiers escarpés mais si envoûtants par leurs variétés, contrastes, beautés naturelles me donnent d’ailleurs encore des frissons.
Partir en Corse en famille
Arpenter en famille l’île du nord au sud, d’ouest en est, nous titille depuis quelques jours. Pensée alimentée par l’excitation palpable des enfants s’imaginant franchir nos frontières, naviguer avant de fouler la terre ferme pour un séjour en famille en Corse.
Des reliefs montagneux du Cap Corse aux plages paradisiaques du Sud, en profitant des trésors naturels de la côte ouest : l’envie d’un séjour se fait donc de plus en plus forte ! Son statut d’île verte à la nature intacte, dotée d’une incroyable biodiversité ne peut que conquérir petits et grands !
La Corse : une montagne dans la mer
Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude, 1 000 km de côtes, 7 réserves naturelles, 4 100 km² de forêt et de maquis, 40 lacs de montagne, 1 parc naturel régional, 1 site naturel inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et 2 parcs marins : la Corse jouit d’un environnement particulièrement exceptionnel.
Activités familiales en Corse
Nature power !
La plus petite mais également la plus montagneuse des 3 grandes îles de Méditerranée, cette « montagne dans la mer » dont le parc naturel couvre un tiers du territoire, offre une multitude d’activités : balades et grandes randonnées pédestres, courses sur route ou trails, randonnées à cheval, en VTT ou à vélo de route, escalade, vols libres, sports de neige, yoga en plein air, sports en rivière et nautiques… A vous de choisir suivant les envies familiales et la saison !
Arrêt sur le mythique GR 20
Difficile d’imaginer aller en Corse sans programmer une randonnée sur le GR 20. C’est d’ailleurs une fabuleuse manière de découvrir notamment le lac de Nino et ses environs. Après avoir traversé la foret territoriale de Valdu Niellu, vous enjamberez les ruisseaux et croiserez quelques bergeries en chemin. Pour cette balade d’environ 3h, prévoyez une bonne paire de chaussures ainsi qu’un sac à dos avec de l’eau et pourquoi pas un pique-nique ! Une sortie à adapter suivant l’âge des enfants.
Pédalez sur les sentiers de corse !
Pour contribuer au développement du tourisme durable, des parcours cyclables et balisés ont été aménagés sur l’île. On a hâte de découvrir ces balades en VTT aux divers niveaux de difficulté.
Bon plan : des locations de vélos électriques sont proposées permettant d’atteindre certains sites de haute et moyenne altitudes comme de vrais professionnels de la discipline 😉
savourez les produits du terroir
Charcuterie, fromage, châtaigne, agrumes, miel, confitures, canistrelli, vin et liqueurs : très typée, la cuisine corse propose un grand nombre de spécialités. Gastronomie et convivialité étant indissociables en Corse, les producteurs insulaires, fiers de leurs traditions, aiment partager leur savoir-faire à travers des dégustations de produits.
Patrimoine bâti et culturel
Dans l’intérieur et sur le littoral, la Corse est connue pour son patrimoine bâti. Les nombreux sites et vestiges antiques sont la preuve de l’existence de métiers ancestraux riches et variés.
Les édifices défensifs – citadelles, bastions, tours, ponts – édifiés lors de périodes de conquêtes et de colonisation sont, quand à eux, le témoignage de son histoire mouvementée, ponctuée de périodes tumultueuses et plus calmes. Elle garde également en héritage, des monuments religieux – chapelles, églises, cathédrales et couvents – aux différents styles artistiques. Ajaccio, Bastia, Bonifacio et Sartène sont d’ailleurs classées Villes d’Art et d’Histoire.
Se rendre en Corse
À 174 km des côtes françaises, 80 km de l’Italie, 12 km de la Sardaigne, en pleine mer Méditerranée, la Corse est desservie toute l’année par des compagnies maritimes et aériennes depuis la France et de nombreux pays étrangers. Avec ses 6 ports et 4 aéroports, la Corse est facilement accessible.
Quelques repères :
- En avion : comptez 1h30 depuis Paris, 45 minutes depuis Nice
- En bateau : entre 4h30 et 6h en journée, 8h et 12h la nuit.
Pour venir en Corse en ferry : embarquez à Marseille avec votre véhicule ou comme piéton. Je me souviens d’ailleurs avoir commencé à déconnecter dès l’embarquement !
Pratico-pratique : Organiser son séjour en Corse
Pour préparer vos vacances en famille en Corse en toute sérénité :
- Consultez les offres de Séjours en Corse sur Voyage Privé
- Renseignez-vous auprès de l’équipe Visit Corsica
Site : https://www.visit-corsica.com
Facebook : @VisitCorsica
Instagram : @VisitCorsica
Alors, on se retrouve en Corse en famille pour s’initier au Paghjella, le chant traditionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Caroline pour la tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Crédit photos : Voyage Privé & Elise Perrier (merci ma copine !)
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.