Juil-2022
Skate & Art : pour quelles raisons programmer cette exposition ?
Filez vite à Clermont-Ferrand pour profiter de Skate & Art, une exposition gratuite, insolite et innovante ! Ressenti et infos pratiques : adresse, horaires, programme d’animations… On a recensé tout ce qu’il faut savoir pour organiser cette immersion au cœur de la culture urbaine, qui ravit les adeptes de street art comme les simples curieux !
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
Depuis le printemps, en tant que fan de street art, l’exposition Skate & Art imaginée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme nous faisait de l’œil. Pour célébrer le début des grandes vacances des enfants, nous sommes donc allés y faire un saut avec Mamica de passage en Auvergne. Et grand bien nous a pris ! Pourquoi ? Parce que faire du skateboard une œuvre d’art est l’idée audacieuse sur laquelle repose l’exposition clermontoise proposée gratuitement tout l’été !
Rendez-vous dans la capitale auvergnate pour découvrir 24 planches de skate stylisées par 8 artistes, des photographies qui devraient vous surprendre tout comme les animations effervescentes…
L’exposition Skate & Art
Skate, graff, breaking, tag… Bienvenue dans un monde où l’imaginaire n’a pas de limites ! Jusqu’au 18 septembre 2022, l’exposition Skate & Art plonge les spectateurs dans une expérience immersive originale.
Cofee, Keymi, Lâm, Motte, Nokat, Antony Squizzato, Émilie Vasset et le collectif ENDtoEND, 8 artistes puydômois à la renommée nationale, ont été invités à créer des œuvres à partir de planches de skate stylisées. Le résultat ? 8 triptyques colorés mêlant art figuratif, pop art, hyperréalisme et collages. De quoi s’inspirer pour nos futurs coloriages 😉
En parallèle, Skate & Art met aussi l’accent sur les disciplines additionnelles des Jeux Olympiques 2024, sous l’éclairage des arts plastiques. On découvre ainsi 4 tableaux de Lucie Llong représentant les 4 nouvelles disciplines des JO : le skate, le surf, le breaking et l’escalade. « Lorsque je peins le sport, j’aime m’approprier le mouvement, me rendre sur place et observer les sportifs, leurs corps, leurs gestes, m’imprégner de leurs univers » explique Lucie Llong. « Les tableaux parlent, ils racontent des histoires, j’aime les rendre vivants ».
La photographe Jodie Way, quant à elle, présente 4 immenses photographies qui subliment le geste sportif. « J’ai adoré travailler avec les skateurs, j’aime leur univers, leur bienveillance, leur rigueur. Leur monde est très codifié contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les skateurs représentent une véritable communauté, ils n’excluent personne, chacun trouve sa place et évolue selon ses propres envies » confie Jodie Way qui a capturé ces instants suspendus.
En parcourant l’exposition, on se laisse également surprendre, par les 11 quadriptyques peints par Bambi, Chufy ou encore Wenc. Ces grands noms de la scène graff lyonnaise sont mis à l’honneur à travers les photos de Lionel Rault, issues de l’exposition Spraying board, présentée à Lyon en 2020.
Au cœur d’un freestyle artistique
Affranchis de toutes contraintes artistiques, les artistes ont réussi le pari fou de transformer ce médium de bois brut en toile vierge. Ils ont laissé libre cours à l’imagination pour exprimer leur vision de la ville, et nous, c’est simple : on adore !
Les skates peuvent être abordés comme un ensemble ou comme une série thématique. Chaque artiste impose son style. Si nous connaissions et apprécions le travail de Lâm, nous nous sommes régalés en découvrant d’autres univers. Difficile de choisir d’ailleurs lorsqu’il s’agit de participer au prix du public !
Les animations parallèles à l’exposition Skate & Art
Des événements au cœur du Hall René-Cassin
Au programme également, des après-midis jeux, des rencontres-débats autour du skate avec des thématiques telles que l’art, le sport ou encore l’économie, mais aussi le break et son entrée aux JO de Paris ainsi que des ateliers d’arts plastiques (sur réservation) : customisation de baskets, lettrage, calligrafitti, forum hip-hop, jeux de finger skate et de réalité virtuelle… Ces temps forts sont proposés chaque mercredi et quelques samedis.
3 balades pour découvrir le street art
La capitale auvergnate regorge de trésors cachés et côté street art, elle ne démérite pas ! Au fil des mois, de nombreux artistes graffeurs laissent libre court à leur imagination débordante et égayent les rues de la ville de 1 000 couleurs.
Un art éphémère qui a pris un chemin d’exposition grâce au Parcours Such’Art, qui répertorie différents graffs et lieux d’exposition. Dans le cadre de l’exposition Skate & Art, chaque dernier samedi du mois, des balades accompagnées dans Clermont-Ferrand sont proposées, à la découverte du Parcours Street Art.
L’association Recycl’Art Auvergne est chargée de faire découvrir ou redécouvrir, aux petits (dès 10 ans) et grands, l’art urbain du centre-ville. Cette initiative permet de visiter la ville autrement, de s’imprégner du patrimoine local et de repérer des dizaines d’œuvres issues de l’univers du street art ! Plus de 40 artistes sont à l’origine de ces œuvres répertoriées sur une boucle de 2,5 km. Graffs, tags, fresques, mosaïques, collages ou encore tricots urbains seront au rendez-vous. Une belle façon de prolonger l’exposition en découvrant le travail des artistes graffeurs sur un autre support que le skate ! Au cœur du paysage urbain, le street art n’aura plus de secret !
Les samedis 30 juillet et 27 août de 10 h 30 à 12 h. Rendez-vous à 10 h 20 place de la Victoire devant l’Office du Tourisme.
Pratico-pratique exposition Skate & Art
Où se trouve l’Hôtel du Département ?
Hall René-Cassin, 63000 Clermont-Ferrand
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 13h à 18h
Ouverture exceptionnelle le 17 et 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine
Quelles sont les modalités d’accès à l’exposition Skate & Art ?
L’entrée est libre et gratuite, ne vous en privez pas !
La réservation est obligatoire pour les animations auprès de ninon.coudert@puy-de-dome.fr ou corinne.defabiani@puy-de-dome.fr
Plus d’infos sur l’exposition Skate & Art
Site : https://www.puy-de-dome.fr/
Alors tentés vous aussi pour la découverte de cette exposition d’art contemporain et ces animations organisées dans le cadre du Label Terre de jeux 2024 ? Si vous avez eu l’occasion d’en profiter, n’hésitez pas à partager votre retour en commentaires 😊
Retrouvez d’autres idées de sorties à prévoir en famille ou entre amis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur notre blog, rubrique Destinations > Visites telles que le Musée de l’Illusion à Lyon ou des visites du côté du Sancy.
La tribu des baroudeurs, en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.