12
Mar-2020

Savoie > Ski de randonnée à La Plagne

Cap sur La Plagne pour découvrir, parmi le large panel d’activités proposées par l’équipe dynamique du domaine, le ski de randonnée… La « peau de crocodile » vous devez connaître mais quid de la « peau de phoque » ?!

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Le week-end dernier, les grands de la tribu ont troqué leur tailleur (ok c’est pas trop l’esprit de la maison !) contre leur combinaison de ski. Destination : la Savoie, plus précisément le domaine de La Plagne pour une escapade entre amis au grand air. Parce que oui, nous ne sommes pas que des parents 🙂

Au programme, 2 journées d’activités outdoor attendues avec impatience par la team #pomponsrouges au sein de cette station au joli logo.

Connue pour son important domaine skiable, La Plagne Paradiski regorge d’activités pour les amateurs de ski mais pas que ! Avec ses 425 km de pistes, dont 70 % au-dessus de 2 000 m d’altitude, traversant forêt, dolines, glaciers… Difficile de tourner en rond ! Les amateurs de ski se régalent en dévalant les pistes tandis que les autres sont confrontés à un gros dilemme : choisir parmi la palette d’activités comme les randonnées en raquettes, le bobsleigh, le parapente, les glisses alternatives, les sports mécaniques…

Initiation au ski de randonnée

Amateurs de poudreuse depuis notre enfance, nous reconnaissons apprécier autant glisser que pédaler ! Ski alpin, ski de fond, snow, nous connaissons. Cet hiver, nous avions envie de poursuivre notre découverte de la discipline en programmant une sortie en ski de randonnée. Nous avions ouï-dire que cette pratique permettait de découvrir un autre aspect du ski : plus doux, lent et silencieux. Ah le silence on en rêve souvent dans nos vies de foufous n’est-ce-pas ?!

Première bonne idée : suivre les conseils avisés de l’office de tourisme de La Plagne en prenant rendez-vous avec un accompagnateur. Car, si les sentiers sont balisés et accessibles gratuitement, acquérir les bons gestes est facilité avec les conseils d’un pro !

7 itinéraires balisés à La Plagne

Pour s’initier à la pratique du ski de randonnée, La Plagne a dessiné 7 itinéraires de ski de randonnée sur son territoire, balisés du niveau facile au niveau difficile. Ainsi, que vous soyez débutant motivé ou randonneur chevronné, vous trouverez l’itinéraire qui correspond à votre profil et vos attentes.

Ces itinéraires tous niveaux ont été conçus afin de nous permettre d’évoluer en douceur. Des parcours faciles comportant peu de dénivelé proposent ainsi de débuter sur de larges sections damées nous emmenant peu à peu hors des sentiers battus sur une « trace » unique au travers des champs de neige.

D’autres, plus difficiles, offrent d’importants dénivelés positifs. Ceux-ci permettent de s’exercer à des techniques spécifiques comme les conversions (attention pas de précipitation sur les gestes, sinon sortez les caméras !). Les plus « costauds » ne sont pas en reste puisque ces itinéraires constituent aussi un magnifique terrain d’entraînement en mode « montée sèche ».

Gardez à l’esprit que la pratique du ski de randonnée nécessite une bonne maîtrise des techniques de ski alpin. « Le pratiquant doit pouvoir être en mesure d’assurer sa descente pour revenir à son point de départ » comme nous l’a précisé Séverin Garcia, notre accompagnateur du jour dès la prise d’informations sur la discipline.

L’expérience ski de randonnée !

Samedi matin, le réveil eut à peine le temps de jouer ses premières notes que nous étions tous debout pour retrouver Séverin en bas du H036 à La Plagne centre où nous avions élu domicile pour le week-end.

Première étape : passer récupérer et régler le matériel réservé chez Oxygène ski : chaussures, ski et bâtons.

Seconde étape : rejoindre le départ de l’itinéraire intermédiaire retenu (n°3 du topoguide) : La Roche > Le Fornelet. « Le circuit idéal pour prendre ses marques et se familiariser avec les techniques comme les conversions » nous indique Séverin.

Skieurs de randonnée occasionnels ou plus aguerris avides d’entrainement, vous devriez être emballés comme nous par le sentier qui nous amène à circuler dans les bois où l’on croise quelques autres amateurs de ski ou de raquettes, en suivant un ruisseau qui fait son effet !

Les plus : chaque sentier est balisé et la descente peut se faire sur ou à côté des pistes. La garantie de vivre une belle expérience en pleine nature, à l’écart des remontées mécaniques, en ayant cet incroyable sentiment d’être seuls au monde ! Les pistes larges du domaine sont appréciables pour revenir à son point de départ tranquillement. Notons d’ailleurs la belle polyvalence du matériel développé aujourd’hui, qui permet d’apprécier autant la montée que la descente !

Vous l’aurez compris : nous avons été tous les 4 plus que conquis par cette initiation et rêvons déjà d’une prochaine sortie, avec les enfants qui, dès qu’ils auront atteint 1m50, devraient apprécier également la discipline.

Un grand merci à Séverin, très pédagogue pour avoir partagé sa passion avec nous, de nous avoir présenté le matériel de ski (avec ses astuces et impératifs) et de sécurité liés sans oublier le balisage à disposition. Mention spécial d’ailleurs à l’équipe pour ces balises mises en place à intervalle régulier, nous permettant d’évoluer sereinement.

S’équiper pour le ski de randonnée

Et côté matériel ? Celui pour le ski de randonnée n’est pas tout à fait le même que celui du ski de descente pour une raison toute simple : avant de descendre, il va falloir monter les gars !

Ce qui signifie être équipé avec des skis plus souples, des chaussures et fixations pouvant libérer le talon (on ne voulait plus quitter nos chaussures !). Quant aux bâtons, ils sont bien souvent télescopiques : à vous de jouer avec entre la phase montée et descente (on oublie pas de planter ce bâton Monsieur Duss !). Sans oublier les célèbres peaux de phoques, permettant au ski de s’accrocher à la neige en montée. Bref, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Les loueurs de La Plagne seront vos alliés pour partir avec le bon équipement et profiter totalement de la sortie.

Quelques pistes via cette page :

https://www.la-plagne.com/savourez-une-multitude-d-activites/du-ski-aux-multiples-facettes/ski-de-randonnee/location-de-skis-de-randonnee

Pensez aussi à embarquer un sac à dos pour enlever vos épaisseurs au fil de la montée car oui vous allez transpirer ! On utilise la bonne vieille technique de « l’oignon » en privilégiant des couches techniques pour permettre au corps de respirer. Glissez aussi de l’eau et de quoi grignoter pour profiter pleinement et sans aucun souci de la balade.

Le conseil des Baroudeurs : partez accompagné !

Ecoles de ski et d’aventures outdoor, rapprochez-vous sans hésiter des pros pour vous initier sereinement et apprécier à 200 % la discipline dès votre première sortie. Accompagnement sur une première session, engagement à la journée, les guides et moniteurs vous donneront les armes pour vous sentir à l’aise et profiter des sensations uniques ressenties en ski de randonnée, sans vous user avec de mauvais gestes :

https://www.la-plagne.com/savourez-une-multitude-d-activites/du-ski-aux-multiples-facettes/ski-de-randonnee/ski-de-randonnee

Respectez les consignes de sécurité !

Pour mémo, quelques règles de bon sens les amis car la pratique du ski de randonnée impose le respect strict de plusieurs consignes de sécurité :

  • Les itinéraires sont balisés mais non sécurisés : sachez évaluer les risques.
  • Ils sont accessibles uniquement aux heures d’ouverture du domaine skiable (montée et descente comprise).
  • Avant de vous engager : informez-vous sur les conditions d’enneigement, la météo et les risques d’avalanche auprès des services compétents.
  • Le port d’un Détecteur de Victimes D’Avalanches (DVA), d’une pelle et d’une sonde est recommandé. Assurez-vous de disposer du matériel adéquat et en bon état.
  • Assurez-vous d’avoir le niveau nécessaire en ski alpin pour pratiquer le ski de randonnée.
  • La descente est interdite par l’itinéraire de montée.
  • Secteurs parfois hors couverture téléphonique, informez un proche de votre parcours !

A très vite (ici et sur nos réseaux) pour partager avec vous notre découverte du reste des activités pendant ce séjour entre amis à La Plagne. Sortie en chiens de traineaux, ski alpin, bobsleigh, musée, handiski … Le reste du programme a lui aussi été plus qu’à la hauteur de nos attentes ! Pour les plus impatients, aperçu du terrain de jeux par ici.

En attendant, retrouvez nos stories sur Instagram dans l’album « La Plagne ». Restez connectés, vous devriez être séduits à votre tour les Baroudeurs !

Pratico-pratique La Plagne

Office de Tourisme de La Grande Plagne
1355 route d’Aime – Les Provagnes – 73210 LA PLAGNE TARENTAISE

Tél. : 04 79 09 02 01
Site : https://www.la-plagne.com
Facebook : @LaPlagne 

Instagram : @la_plagne
YouTube : @LaPlagneTV

Découvrez plus précisément les itinéraires balisés sur le site internet et dans le topoguide gratuit édité par les professionnels du domaine.

Retrouvez nos émotions dans le podcast France Bleu Pays d’Auvergne !

La tribu des Baroudeurs en direct de La Plagne en Savoie

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler