Fév-2021
Puys de Lassolas et de la Vache
En quête d’une balade familiale, proche de la capitale auvergnate ? Envie de panoramas saisissants ? Plus une minute à perdre, direction 2 volcans jumeaux, tout simplement remarquables…
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
Ah la Chaîne des puys… Pas un jour ne passe sans que nous vantions ses nombreux atouts ! Parmi nos volcans chouchous se cachent Lassolas et la Vache.
Puy de Lassolas et puy de la Vache
C’est simple : depuis près de 20 ans que nous avons découvert l’Auvergne, ces 2 puys font partie de nos incontournables, au même titre que le sentier des muletiers qui permet d’accéder au plus connu des volcans, le dénommé puy de Dôme !
Pourquoi tant d’amour pour ces derniers ?! Les raisons sont multiples, à commencer par le fait que le sentier est bien balisé et entretenu. Nous entendons d’ici Flora rire à gorge déployée… Et tu as bien raison mistinguette !
Pour la petite anecdote, lors de notre dernière virée il y a quelques jours, avec nos amis lyonnais de passage, Mamounette était plutôt concentrer sur ses pieds et ceux des petits hommes du groupe qui se faisaient un plaisir de patiner sur les plaques de neige gelées… sans écouter Manon (qui du haut de ses 10 ans est nettement plus douée que « sa madre » en matière d’orientation) et nous avons loupé un embranchement 😉 Mais quand on aime marcher, on profite à fond des sentiers volcaniques n’est-ce pas !
Bref, cette randonnée se veut aussi accessible. La difficulté annoncée est de 2/5. Alors certes, pour profiter de la vue imprenable, les cuisses chauffent un peu mais les multiples et sublimes panoramas qui s’offrent aux marcheurs font vite oublier l’ascension ! A vous, la vue à 360° sur les monts du Cantal, le Sancy, le Forez, les nombreux lacs de la Chaîne des Puys…
Lassolas et la Vache, volcans jumeaux, sont remarquables par leurs cratères égueulés et un paysage atypique constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol compose en partie de pouzzolane. A vous les bombes « en boule, chou-fleur, bouse de vache, croûte de pain »… !
Nous avons pour habitude de prendre le circuit à l’inverse car nous préférons redescendre par les grandes marches plutôt que de les monter. A vous de choisir !
Et comme une image vaut 1 000 mots… Voici quelques photos prises lors de nos balades ces derniers mois. En short ou anorak, on est toujours aussi fan !
Randonner dans les volcans d’Auvergne
A chaque saison, des couleurs et lumières différentes, flamboyantes qui nous transportent instantanément dans une ambiance lunaire, féérique… Les contrastes entre les couleurs sont fabuleux.
ON VOUS EN PARLE SUR FRANCE BLEU
RDV sur France Bleu Pays d’Auvergne ce jeudi 18 février à 17h45 pour gambader dans les volcans d’Auvergne avec notre tribu !
Pratico-pratique Puys de Lassolas et de la Vache
Distance : 4,5 km
Durée : 2h
Balisage bleu
Dénivelé cumulé positif : 285 m
Départ : Saint-Genès-Champanelle, D5 : parking Puys de la Vache et de Lassolas
Retrouvez le descriptif (et bien d’autres !) sur Auvergne Destinations
Et vous, quel est votre coin préféré dans la Chaine des puys ?
La tribu des Baroudeurs en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Crédits photos : Graines De Baroudeurs et Stéphanie Cagni : notre « mannequin mains 😉 »
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.