07
Nov-2019

Puy-de-Dôme > Osons les secrets de grand-mère !

Mémés, mamies, grands-mamans, mémères…. Le pays d’art et d’histoire de Riom Limagne et Volcans met les grands-mères à l’honneur à travers une exposition qui invite à oser essayer leurs secrets…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Lorsqu’on évoque l’Auvergne, on pense instantanément à ses volcans, ses fromages, ses paysages… Mais côté patrimoine, musique, escapades pour ne citer qu’eux, le territoire regorge de richesses qu’il faut impérativement découvrir !

Les petits maux de mémé

Lancée lors des journées européennes du patrimoine, Osons les secrets de grand-mère ! a démarré sur les chapeaux de roues en septembre dernier. L’équipe accueille des curieux de tout âge, venus découvrir seul, en couple, en famille ou en groupe notamment scolaire, cette exposition visible jusqu’au 15 novembre. « L’objectif est de mettre à l’honneur les grands-mères et leurs secrets en proposant plusieurs déclinaisons autour de l’exposition réalisée par l’Écomusée de la Margeride et le le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour » explique Marie-Anne Barnier, animateur de l’architecture et du patrimoine, directrice du service Patrimoine de Riom Limagne et Volcans.

En parcourant la salle d’exposition de l’office de tourisme Terra Volcana, nous partons à la rencontre de 13 femmes : Lucette du Club des aînés de Vabres, Marie de la maison du Colombier à Saint-Flour, Solange de la maison de retraite de Malzieu… Elles ont toutes accepté de se laisser tirer le portrait par le photographe cantalou Pierre Soissons.

Tisane pour combattre le rhume, soins capillaires, remède pour chasser la mélancolie… Elles nous confient une recette simple à réaliser à partir de produits rangés dans nos placards. Une chose est certaine : leurs regards, mains, tenues vestimentaires, attitudes invitent à partager un moment de vie.

Les visuels sont accompagnés de 26 panneaux comprenant 13 aquarelles originales d’Isabelle Naudin, peintre naturaliste, ainsi que les retranscriptions des recettes propres à chacune.

L’exposition se décline…

Réalisée par l’Écomusée de la Margeride, cette exposition a reçu en 2017, lors de sa première édition, le prix Osez le musée. « Décernée par le ministère de la Culture dans le cadre d’actions innovantes pour lutter contre l’exclusion, cette récompense salue notamment les efforts importants entrepris en direction des personnes âgées isolées, l’initiative créant du lien social ». Le travail mené avec 5 EHPAD donne une exposition colorée mêlant la photographie à l’aquarelle en passant par le court métrage ou encore la lave émaillée. Avec la complicité de collectionneurs ayant mis leurs clichés à disposition, un clin d’œil un peu irrévérencieux et un retour sur le monde disparu des grands-mères d’autrefois est à observer. « À partir des photos des laves émaillées de Jean-Amable Borel,  peintre émailleur sur lave 1896-1990, cette fantaisie récréative remet les grands-mères au goût du jour dans l’esprit des photos de Pierre Soissons ».

Les deux courts métrages de la série consacrée aux rapports des hommes au végétal réalisés par l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne invite à voir et écouter les témoignages des habitants d’Anglard de Salers sur les plantes et l’espace du potager, et dresse un délicat portrait d’Odette Lapeyre, amoureuse savante des plantes et de la nature.

La collaboration menée avec les élèves du lycée Marie-Laurencin de Riom sur les plantes médicinales complète les découvertes. Après avoir questionné leurs grands-mères sur leurs recettes et vieux remèdes, ils livrent leurs réponses dans une mise en scène qui mérite un arrêt.

Autour de l’exposition, l’équipe a imaginé un programme riche, invitant à une immersion dans la thématique, quel que soit son âge. Des visites à thème et conférences sont proposées en parallèle de visites commentées.

Côté conférence, à l’occasion de la semaine du goût, Laurent Occelli, journaliste et animateur culturel en botanique animera la rencontre Par ici la bonne tisane ! le samedi 9 novembre. L’occasion de profiter d’une dégustation proposée par Happy Plantes.

Pratico-pratique Exposition Osons les secrets de grand-mère

Office de tourisme Terra Volcana
27 place de la Fédération
63200 Riom

Exposition visible du mercredi au samedi : 15h-17h (sauf 1er et 2 novembre)
Site internet : www.rlv.eu
Page Facebook : @pahriom

La tribu des Baroudeurs en direct de Riom dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler