22
Août-2018

Profiter d’un panorama exceptionnel sans effort au cœur de la chaîne des puys ça vous tente ? Embarquez dans le train à crémaillère Le panoramique des dômes pour un voyage au sommet à 1465 mètres d’altitude…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

On ne prendra pas trop de risque en affirmant que toutes les personnes ayant eu l’occasion de passer dans la chaîne des puys et de se rendre au puy de Dôme, sont tombées sous son charme. L’Unesco l’a d’ailleurs inscrit à son patrimoine mondial !

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer le sentier des muletiers par ici, une des randonnées que nous préférons dans le Puy-de-Dôme, réalisée à toutes les saisons ! Mais reconnaissons que ce sentier n’est pas praticable en poussette, ni fauteuil roulant et nécessite une bonne paire de baskets à crampons !

Une alternative existe, bien plus accessible, et qui permet de bénéficier de la vue panoramique magique lorsque l’on rejoint le sommet de ce puy emblématique : profiter du petit train à crémaillère installé au pied du puy de Dôme Le panoramique des dômes.

Le Puy-de-Dôme : grand site de France

Le département du Puy-de-Dôme mène depuis de nombreuses années diverses actions en faveur de la chaîne des puys et de son majestueux volcan, soumis à de fortes érosions.

Début 2008, le département puydômois installé ce train à crémaillère sur le site dans l’optique de gérer au mieux les nombreux visiteurs venus chaque année découvrir ce lieu privilégié. Le ministère du développement durable, des transports et du logement délivrait ensuite le label Grand site de France suite aux aménagements réalisés.

Le panoramique des dômes

À présent, petits et grands peuvent sans souci accéder au sommet du puy de Dôme grâce à ce train électrique à crémaillère.

La voiture stationnée, sur le grand parking de la gare de départ située au pied du puy, direction la maison du site pour retirer nos tickets préalablement achetés sur Internet. À noter qu’une offre de 10 % de réduction est offerte en procédant ainsi.

Nous profitons tranquillement des espaces d’exposition de la maison du site en attendant de monter à bord. L’espace voyage au sommet des volcans, puy de Dôme et le coin des petits dômes sont des lieux ludiques qui permettent de découvrir le lieu et ses spécificités, en s’amusant à travers plusieurs points d’informations, des maquettes sur les volcans et totems.

Une ascension d’une quinzaine de minutes, sans effort, confortablement installé qui permet de profiter d’une vue plutôt exceptionnelle sur la chaîne des puys, la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le massif du Sancy !

Nous avons profité des vacances estivales, pour embarquer à nouveau pour un aller-retour en emmenant le casse-croûte que nous avons pu savourer tranquillement assis sur l’herbe, sous un grand soleil avec les parapentistes comme animateurs du jour !

les activités à la carte autour du puy de dôme

Haut lieu du tourisme vert, le puy de Dôme est aussi un site naturel aux multiples activités que nous vous conseillons vivement de découvrir : randonnée, observation, baptême de parapente…

Programmez également une étape au temple de Mercure dont les vestiges restaurés sauront vous captiver, été comme hiver, dans cet environnement privilégié. L’espace muséographique offre un parcours interactif pour compléter la découverte du sanctuaire de Mercure, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine réalisé au deuxième siècle.

Pratico-pratique Panoramique des dômes

Panoramique des Dômes
Chemin du couleras, lieu-dit La font de l’arbre
63870 Orcines

Le calendrier d’ouverture et la fréquence des trains ainsi que les tarifs proposés aux enfants et adultes sont disponibles directement sur le site Internet :  www.panoramiquedesdômes.fr

  • Facebook : www.facebook.com/panoramique.desdomes
  • Instagram : https://www.instagram.com/panoramiquedesdomes/
  • YouTube : https://www.youtube.com/user/panoramiquedesdomes

La tribu des Baroudeurs en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

 

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Tour de France à vélo en famille : LE livre ! - Graines De BaroudeursGraines De Baroudeurs /

    […] de la vie nomade avec 2 jeunes loustics loin d’être autonomes : (re)montez dans notre convoi exceptionnel pour découvrir le fabuleux patrimoine français, les rencontres inoubliables et les multiples […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler