Jan-2021
Allier > Cyclotourisme à Moulins
Le confinement exacerbe nos envies de micro-aventures en famille à côté de la maison… L’été dernier, après 1h15 de route depuis l’agglomération clermontoise, nous rejoignions Moulins pour un séjour de 3 jours. Une destination validée à 200 % !
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
Partisan de la devise « Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé », notre tribu avait envie depuis quelques mois de passer du temps chez ses voisins dans l’Allier.
Au menu de ce mini-break : du cyclotourisme, des visites enthousiasmantes au Centre National du Costume de Scène et Musée de l’Illustration Jeunesse, un spectacle féerique avec les incroyables illuminations de la ville de Moulins dès la nuit tombée, des assiettes gourmandes sans oublier un accueil chaleureux.
Un territoire validé, sur lequel nous retournerons très probablement dès le retour des beaux jours cette année !
Embarquez pour Moulins et sa région !
Un petit clic sur la photo pour voyager à nos côtés !
Découvrir Moulins et sa région à vélo
Nous avions préparé un programme multi-activités pour répondre aux attentes des petits et grands de la tribu. Mais, avouons qu’il n’est pas toujours évident de concilier les envies de chacun : jeux, exploration du patrimoine bâti et de l’offre culturelle de l’étape sans oublier le plaisir de pédaler !
Pari réussi à Moulins : une ville à taille humaine qui offre une multitude de centres d’intérêt à commencer par ses ruelles où il fait bon flâner, en levant le nez pour profiter des détails !
Cyclotourisme dans l’Allier
Paysages, villages de caractère, châteaux, sites touristiques… Nous avions entendu parler de l’offre éclectique du coin et des 1 000 km de routes sélectionnées dans le cadre d’un schéma d’itinéraires à vélo.
Renseignements pris, nous avons opté pour Le sentier des Castors, une balade en mode VTT doux, idéale pour s’amuser sur un chemin roulant le long de l’Allier, en toute sécurité et tremper le bout des pieds pour se rafraichir pendant le goûter.
Au départ de l’aire de camping-car située au niveau du pont Régemortes à Moulins, ce sentier en libre-accès permet un aller-retour d’environ 12 km. Avec le plaisir, en roulant, de pouvoir observer les oiseaux depuis les espaces aménagés le long du parcours.
Pour notre balade à la journée, nous avons suivi la boucle Au fil de l’eau. 32 km au départ de Saint-Martin-des-Lais, qui nous ont permis d’évoluer sereinement sur des petites routes, à faible trafic. Ce circuit permet de rejoindre la Réserve Naturelle du Val de Loire bourbonnais puis le Port des Vanneaux.
Loopi, balades et GPS
Pour identifier les balades à vélo qui conviendraient à la tribu, nous avons téléchargé l’application gratuite Loopi. Nous avons défini nos critères pour les itinéraires que nous souhaitions réaliser : ville de départ et d’arrivée, niveau de difficulté, dénivelé… Nous nous sommes ensuite laissés guidés au fil des kilomètres. Parcours à retrouver sur https://velo.moulins-tourisme.com/
Cette application numérique offre 2 possibilités de pratique :
- déterminer soi-même son parcours depuis la commune de départ souhaitée vers l’une des 43 autres de l’agglomération, via un calculateur d’itinéraire qui propose 2 parcours différents. L’utilisateur fait son choix en fonction du niveau de difficulté, de la longueur ou de l’envie du moment. Le vélo devient alors moyen de déplacement d’un site touristique à un autre par exemple,
- choisir une balade prédéfinie en fonction de son thème, de sa longueur, difficulté ou de la composition du groupe du jour. Chacune des 44 communes de l’agglomération est couverte par au moins 1 balade prédéfinie.
Attention au réseau aléatoire parfois, pensez à télécharger vos circuits 😉
MOULINS entre en scene
Chaque soir en période estivale et pendant les fêtes de fin d’année, dès la tombée de la nuit, un magnifique spectacle au grand air est proposé : Moulins entre en scène. La ville se pare de ses habits de lumière pour offrir à chacun une promenade nocturne, de toute beauté. Des fresques de lumières et spectacles historiques en lien avec la richesse du patrimoine de la capitale des Bourbons.
En plusieurs lieux de la ville, des projections monumentales de 10 à 20 minutes, gratuites, jalonnent une balade d’environ 1h30 en déambulant librement d’un spectacle à l’autre.
Astuces pour un cyclotour à Moulins
Construire son carnet de route
Notre premier conseil (une fois n’est pas coutume !) est de s’appuyer sur les experts locaux du tourisme. Un coup de fil à l’office de tourisme de Moulins et sa région et le tour était joué. Le plus difficile a finalement été de choisir parmi l’offre éclectique du territoire ! Merci encore à l’équipe pour sa disponibilité et ses précieux conseils !
Où dormir à Moulins en famille ?
Adeptes du label national Accueil vélo qui référence des prestataires engagés dans l’accueil des cyclistes : restaurants, loueurs de vélo, sites de visite et hébergements, nous avons choisi de poser nos sacoches à la maison diocésaine Saint-Paul, fraichement labellisée.
Située au cœur de Moulins, à deux pas du CNCS, nous recommandons vivement cette adresse qui offre un cadre calme pour se reposer après des journées bien remplies ! Les petits-déjeuners ont permis de papoter avec l’équipe, aux petits soins pour ses hôtes, dans ce parc arboré où l’on s’amuse à chercher les écureuils !
Le plus : un parking sécurisé pour stationner notre véhicule et la mise à disposition d’un abri pour nos vélos : https://www.catholique-moulins.fr/service-diocesains/maison-diocesaine-saint-paul/
où manger à moulins ?
Nous avons testé plusieurs adresses et apprécié particulièrement 2 d’entre elles. Les 2 proposent des cartes avec des plats gourmands et des menus enfants de qualité à des prix abordables :
- la brasserie Les Ducs : 27 Rue de l’Horloge
- la brasserie du CNCS : quartier Villars, Route de Montilly
Que visiter à Moulins ?
Très gros coup de cœur pour 2 sites de visite :
- Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) : le bâtiment en lui-même et son histoire méritent déjà le détour ! Côté exposition temporaire Les couturiers de la danse présentée en 2020 était simplement sublime !
Nous aurons l’occasion de vous parler plus en détails de ce lieu et sympathique équipe dans un prochain article. En attendant, visitez l’expo avec nous dans notre album « Moulins » sur Instagram.
- Le musée de l’illustration jeunesse (MIJ) : un véritable enchantement qui a permis de (re)découvrir en famille le monde de la BD à travers son expo du moment ! Article à venir également et RDV sur Instagram 😉
L’Allier à vélo sur radio Cyclo
Retrouvez Mamounette en discussion avec Orane Moutardier de l’office de tourisme de Moulins et sa région dans le podcast :
Orane MOUTARDIER – Radio Cyclo
Pratico-pratique pédaler à Moulins
Pour préparer votre voyage, rendez-vous sur :
- internet : www.moulins-tourisme.com
- Facebook : @visitmoulins
- Instagram : @moulinstourisme
Toutes nos photos et vidéos sont à retrouver dans l’album « Moulins » sur notre Instagram.
Si vous connaissez Moulins et ses alentours, nous sommes preneurs de conseils pour notre prochaine venue !
La tribu des Baroudeurs en direct de Moulins dans l’Allier
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.