16
mai-2016

Un éductour avec Vélo Loisir Provence

Vendredi 29 avril 2016, rendez-vous était pris avec l’équipe de Vélo loisir Provence. Une journée placée sous le signe de la découverte, des échanges entre passionnés de vélo sous toutes leurs formes et prestataires amoureux de leur territoire. Le genre d’invitation à laquelle on ne peut répondre que positivement !

Arrivés au camping Les cèdres à Apt la veille, nous avions mis le réveil pour la bonne cause et devinez qui pensaient faire une grasse mat’ comme par hasard ce jour là ? En plein dans le 1 000, nos 2 loustics qui d’habitude se réveillent aux aurores !

Après un petit déj. copieux, le ménage dans la caravane louée pour la nuit, nous filons à la maison du parc naturel régional du Luberon pour retrouver la joyeuse troupe avec laquelle nous participons à un éductour.

Un éductour ?! Vous vous demandez bien ce qui se cache derrière cette bête ! Ne fuyez pas, dans le jargon touristique c’est simplement une rencontre entre professionnels du tourisme désireux de mieux connaître leur territoire, échanger sur les services, les circuits. Peut-être pour satisfaire leur curiosité personnelle mais avant tout pour mieux orienter les touristes en fonction de leurs attentes, et rien que pour ça on adhère !

Merci tout d’abord à Mylène Maurel, chargée de mission tourisme au Parc et Daniel Gilles pour la présentation de leur territoire et leur investissement dans le développement du vélo dans ce secteur. Un petit tour par l’exposition sur la géologie proposée au sein de cet hôtel particulier du 18ème siècle. Maman a adoré sa visite personnalisée avec son guide 😉

IMG_2276Nous enfourchons ensuite nos montures respectives et partons en direction des mines de Bruoux où nous attendent le directeur et la chargée de communication. Waouh le site est sublime et nous n’avons qu’une envie troquer nos casques de vélo pour ceux de spéléologue afin de partir le visiter ! Malheureusement, le programme est chargé, pas le temps de pénétrer à l’intérieur de ces immenses galeries. Nous serons donc obligés de revenir, ce qui ne devrait pas être bien contraignant 😉

IMG_2288

DSC_0660IMG_2285On profite du cadre pour partager le pique-nique avec les produits locaux achetés en route.

IMG_2295DSC_0669L’après-midi, sous le soleil, nous poursuivons notre balade en direction de la poterie de Pierroux. Ça tombe bien Mamounette est devenue fan ces dernières années !

DSC_0681IMG_2308Nous profitons ensuite du jardin de la poterie pour échanger sur les attentes des familles qui voyagent à vélo : services, commerces, hébergement, alimentation… Espérons que notre petite expérience pourra être utile aux professionnels locaux !

Nous profiterons ensuite de la soirée aux chambres d’hôtes de Pierroux, situées juste à côté de la poterie. Merci à Morgane et Lionel pour leur accueil convivial et d’avoir permis aux enfants de jouer avec leurs filles Clémentine et Marguerite. Et que fait Pipou quand nous sommes en repos ?!

IMG_2314

Bravo pour l’organisation Camille, Dorothée, Harmony : l’équipe de Vélo Loisir Provence et merci de nous avoir conviés à cette belle journée avec des prestataires au top !
Pour plus d’infos sur le Luberon, n’hésitez pas à consulter leur site.

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Saint-Ferréol dans le Tarn

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Emily /

    My hat is off to your astute command over this toocp-bravi!

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler