08
Juil-2015

Carte en main, vélos parés, enfants et parents au taquet, après avoir déposé la voiture chez le garagiste et une virée dans le bourg de Surgères, notre tribu met les voiles sur Coulon. Première étape de notre périple de 8 jours qui nous emmènera aux Sables d’Olonne.

Le trajet folklorique en voiture entre Clermont-Ferrand et Surgères n’aura pas entaché notre bonne humeur et celle de nos hôtes pour la première nuit des vacances. 7h30 de route contre 5h annoncées initialement : oh joie des voitures qui chauffent lorsque le thermomètre s’envole ! Merci M. & J. pour votre accueil chaleureux malgré l’heure tardive, et vos conseils précieux sur le périple que nous avons entamé ce mardi 7 juillet 2015.

La matinée dans les champs nous a permis d’expliquer à Manon les différentes cultures et l’équipement nécessaire pour la récolte (extase complète devant la moissonneuse batteuse, la relève de L’amour est dans le pré semble assuré !).

Après cette classe verte, pause pique-nique au port de Mauzé-sur-le-Mignon où nous avons apprécié les sandwichs préparés par le boulanger L’amie de Mauzé. Un cadre verdoyant, calme, propice au repos du corps avant de poursuivre notre sortie.

L’après-midi, enchaînement de passerelles dans le magnifique cadre du marais mouillé, zigzag en suivant les canaux avec une halte pour observer la pêche aux écrevisses, attentifs aux gestes aguerris de Jean, avant de rejoindre La Garette où nous aurions volontiers fait halte si l’heure n’avait pas filé aussi vite.

Arrivés à Coulon, nous avons traversé cette charmante ville et longé la Sèvre pour rejoindre notre camping La Venise Verte où nous avons déplié pour la première fois notre palace flambant neuf !

Nous avons testé le camping à 4, et comme pour la première nuit de Manon sous la toile, Hugo a été captivé par cette maison mobile qu’on plie et déplie à loisir.

Une étape surprenante par la diversité des paysages, qui nous a mis en « selle » pour ce premier cyclotour à 4 ! Vivement la deuxième étape, qui nous conduira jusqu’à Damvix.

Distance : 58,8 km
Itinéraires empruntés : un mix de divers circuits cyclos dans le marais poitevin !
Temps : 9h avec de nombreuses pauses
Coup de cœur : les marais mouillés
Clin d’œil spécial aux commerçants rencontrés qui nous ont toujours accueillis avec sourire malgré l’heure tardive.

Plus de photos sur Instagram : graines_de_baroudeurs et sur Facebook : Graines de baroudeurs

.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler