29
oct-2015

Sandrine de voyagesetenfants.com

Aujourd’hui, nous vous présentons Sandrine, créatrice du super site voyagesetenfants.com qui compile de précieux renseignements et permet de s’évader au fil des articles publiés sur de nombreuses destinations ! Voici donc le premier billet d’une nouvelle rubrique du blog qui, nous l’espérons, vous plaira !

Bonjour Sandrine ! D’où viens-tu ? Que fais-tu de beau dans la vie ?

Bonjour ! Je suis originaire de Valence, mais j’habite actuellement dans les montagnes à Serre-Chevalier. Je vadrouille, je bouge sans arrêt que ce soit dans ma région ou plus loin !

Quel âge ont tes mini-voyageurs ?

Ma grande Miss voyageuse est née en 2005 donc 10 ans ! Et Mini Voyageur est né en 2011, bientôt 4 ans en décembre !

Comment t’est venue l’idée d’ouvrir voyagesetenfants.com ?

Nous avons beaucoup voyagé avec mon ainée, sans se poser de questions ! Mais je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de renseignements sur le web pour voyager avec des enfants. Un arrêt maladie pendant ma grossesse, et ne pouvant rester allonger sans rien faire, j’ai ouvert le blog du jour au lendemain, pour partager mes infos et ceux d’autres parents voyageurs !

Comment choisissez-vous vos destinations avec M. Papa ?

En fonction de nos coups de cœur de toujours, nos envies du moment… On a une liste d’endroits que nous voulons découvrir et on voit au jour le jour ! Avec les enfants petits, nous avons privilégié des destinations plus simples sur le plan sanitaire mais toujours dépaysantes. Maintenant à nous l’appel du voyage plus lointain !

Y a-t-il un séjour / une destination qui vous a particulièrement séduit ? Pour quelles raisons ?

Il y a 1 an, j’aurai répondu la Turquie pour la chaleur des contacts que nous avons eu avec les Turcs grâce à nos enfants et la beauté de la Cappadoce !

Depuis cet hiver, le Sri Lanka vient de prendre le dessus, car cela a été notre 1er voyage en mode sac-à-dos avec les enfants depuis de longues années. Tous nos autres voyages étaient plus ou moins des road-trips car avec un bébé jusqu’à 2/3 ans, c’est le plus simple !

Le mode sac-à-dos étant mon mode de voyage préféré, je suis ravie d’avoir renoué avec ce type de séjour en famille au Sri-Lanka : prendre des bus pendant 3 à 4 heures avec des locaux, le train etc…et avec les enfants cela invite aux partages… Et les Sri Lankais sont aussi très prévenants quand on a des enfants, et s’ils sont blonds ce sont les rois du monde !

As-tu une saison de prédilection pour partir ?

Si on pouvait, ce serait toujours au printemps, et hors saison ! Mais l’école est maintenant importante, donc on part pendant les vacances scolaires, printemps, hiver, été, dès que l’on peut. Hélas, du coup tout coute plus cher !

Quels conseils peux-tu partager pour un premier grand voyage en famille en France ou à l’étranger ?

Si vous n’avez pas beaucoup voyagé avant, partez en Europe pour moins vous stresser ! Il y a des destinations très dépaysantes : Pays-Bas, Bavière, Portugal, Slovénie, Ecosse, Grèce…

On respecte le rythme des enfants mais on ne fait pas le voyage que pour eux ! On pense à se faire plaisir et à intéresser les bambins. On choisit de visiter une partie de nos envies en sachant qu’on en verra moins car les enfants sont là et qu’il faut se mettre à leur portée par exemple dans les musées. Et une fois par jour ou tous les 2 jours, on fait des visites ou activités un peu plus spécifiques pour les enfants : musée adapté, parc d’attraction ou simplement parc de jeux avec les locaux !

Un accessoire qui te parait indispensable dans un sac de voyage ?

Le doudou des enfants ! Non sans blague c’est le truc à ne pas oublier ! Si vous oubliez le lit de voyage, bébé peut dormir avec vous, le porte-bébé vous devrez le porter à bout de bras, le lait vous devrez lui changer …mais le doudou c’est horrible, ils ne peuvent pas faire sans (testé en l’oubliant une journée lors d’un safari à l’Asinara en Sardaigne… je n’ai jamais autant culpabilisé car mon Mini Voyageur ne pleurait pas mais suppliait toutes les 20 min pour avoir son doudou … horrible !).

Tu partages avec nous une anecdote qui t’a particulièrement marqué au cours d’un voyage ?

Ce pourrait être celle du dessus ! Une anecdote pour prouver que le voyage permet à l’enfant de se construire et de s’ouvrir au monde ! Au Sri Lanka, à peine arrivés à l’aéroport après 14h de voyage depuis la maison, nous avons directement pris un taxi pour faire encore 3h de route.

Nous sommes arrivés à la nuit tombée. Miss Voyageuse que j’avais mise en garde en la prévenant que ce voyage serait plus fatiguant, plus dépaysant, que certaines choses nous surprendraient, n’était pas très rassurée.

De nuit, dans le taxi et ayant perdu l’adresse de l’hôtel qui nous attendait, elle a vraiment eu peur devant l’état de délabrement des routes, crainte accentuée par le noir de la nuit ! Les villes avec leurs échoppes avaient également des coupures de courant… Elle était très anxieuse. Enfin nous sommes arrivés à l’hôtel choisi exprés avec une piscine pour s’y reposer le lendemain elle a été très réconfortée…

Et au bout de 2.5 semaines, lors du retour, elle a eu des mots qui m’ont marqué : « Maman j’ai eu très peur au début. Le pays me faisait très peur, parce que tout parait pauvre. Les Sri Lankais m’inpressionnaient beaucoup le 1er soir quand je les voyais dans le noir… Et maintenant je m’aperçois qu’ils sont très gentils et que même si on est très différents on a des choses à apprendre les uns des autres ».

Il faut dire que nous avons eu la chance d’être invités dans la famille d’un de nos chauffeurs de tuk-tuk et on avait échangé sur les écoles ! Je trouve que nous avons été privilégiés de pouvoir s’ouvrir au monde de cette façon-là.

C’est pour cela que j’aime voyager : pour découvrir de nouveaux lieux mais surtout d’autres personnes, différentes avec qui il est possible d’échanger et d’apprendre les uns des autres ! Je suis ravie que cela influence aussi mes enfants et leur apprend la tolérance, le respect d’autrui et la diversité du monde.

Voilà j’espère que cette petite présentation vous a plu ! Il est rare que je parle autant de moi sur mon blog qui présente plutôt les aspects pratiques du voyage !

Un grand merci à Sandrine d’avoir acceptée d’inaugurer cette nouvelle rubrique du blog 😉
N’hésitez pas à retrouver toute sa sympathique tribu et conseils sur voyagesetenfants.com
et à commencer l’évasion avec sa sélection de photos…

[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. onmetlesvoiles /

    On adore le principe. Ca va bien au delà de mettre en avant un compte pour telle ou telle raison (ce qu’on ne dénigre pas d’ailleurs). Ici il y a une vraie rencontre et ça c’est la jolie marque de fabrique de Graines de baroudeurs. Super 😉

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler