20
Juin-2018

QLF, magazine : Que La Famille

Chez les Baroudeurs, on aime voyager mais aussi bouquiner pour s’évader et découvrir de belles initiatives. Focus aujourd’hui sur une belle trouvaille : le magazine QLF…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Nous vous emmenons dans les coulisses du « magazine gratuit de survie parentale ». Et ce n’est pas nous qui le disons mais Mélanie Cubizolle (à gauche sur la photo), la créatrice fort sympathique de ce titre pétillant  !

Des sujets variés, un graphisme frais, il n’en fallait pas plus pour nous séduire 😉

Bonjour Mélanie, d’où viens-tu et où as-tu posé tes sacoches ?

Hello ! Je suis un produit 100 % pur cru, made in Auvergne, fan absolue de Saint-Nectaire (que je mange par kilo, parfois même au petit-déj).

J’ai un passif de baroudeuse : lorsque j’étais petite, mon beau-père qui était routier m’a fait traverser l’Europe en camion. Cela m’a permis de découvrir des paysages et des cultures bien différentes. C’était l’époque de la cibie et des restaurants routiers à la bonne franquette. Je me rappelle particulièrement un Noël au Portugal, le mur de Berlin, une coupure improbable en Pologne où j’ai dû manger quelque chose dont, aujourd’hui encore, j’ignore la consistance.

Plus tard, j’ai baroudé aussi un peu, par exemple sur les terres d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie qui est un pays étonnant. Mon voyage coup de cœur demeure l’Inde, j’ai eu la chance de traverser le Rajasthan et j’en garde un souvenir hors du temps et très fort.

A présent, mes sacoches sont posées dans le Puy-de-Dôme, et je ne me lasse pas des paysages et de la douceur de vivre qui lui est propre. Après, je ne vous cache pas que si nous avions légèrement plus de soleil je ne serai pas contre 🙂

Que fais-tu de beau dans le Puy-de-Dôme ?

Je mène une vie de jeune maman, sous-entendu très « animée ».

Mes enfants étant petit, c’est une course permanente rythmée entre moments cocasses, drôles mais aussi carrément fatiguant.

Je m’aperçois, jours après jours, que c’est un échange permanent : ils apprennent, bien sûr, mais nous aussi. Par exemple, je n’imaginais pas en apprendre autant sur moi depuis que je suis maman. C’est réellement une aventure unique et riche dont je n’avais qu’une vague idée avant d’être dans le bain.

Par ailleurs, j’ai également créée le magazine QLF dont le premier numéro a vu le jour en octobre dernier, une aventure toute aussi « animée » que celle de la parentalité !

Tu nous présentes ce sympathique magazine ?

Le magazine QLF est une création 100 % locale. Il est écrit, réalisé et imprimé dans le Puy-de-Dôme. C’est un magazine gratuit participatif et à ce titre nous faisons intervenir beaucoup de personnes par le biais d’interview ou de témoignages.

Il s’adresse aux familles et aux parents, QLF voulant dire Que La Famille ! Il a pour objectif de traiter de sujets de sociétés à travers le regard de familles et de professionnels locaux.

Il se veut, également, un peu décalé, mêlant humour et sujets sérieux. La vie de parents n’est résolument pas un long fleuve tranquille, il est bon de pouvoir s’évader de temps en temps, dans la lecture par exemple, et s’apercevoir que tout le monde (ou presque) est dans le même bateau. Je l’ai appelé « guide de survie parentale » pour cette raison, c’est un clin d’œil aux parents parfois dépassés.

Comment est né ce projet ?

Le magazine a fêté ses 6 mois d’existence en avril ! Il est né d’une envie de partage. Des bons plans, un agenda culturel, des zoom sur des professionnels locaux tournés vers la famille, des sujets de fond qui sont au cœur de l’actualité.

J’avais envie de mettre tout cela en lumière par le biais d’un magazine. J’ai travaillé pendant 15 ans dans le milieu de l’imprimerie et des arts graphiques, de fait j’ai une attache particulière avec le « papier » et l’« encre ». De nombreux blogs sont présents pour les parents mais une version papier me paraissait plus adaptée et plus simple à lire. Puis j’ai envie aussi que les gens puissent « déconnecter » un peu, prendre le temps de lire et garder le magazine sur la durée, de part les sujets que nous traitons.

J’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation de ce magazine, je m’entoure pour cela d’une équipe d’auto-entrepreneurs locaux, dans une volonté de circuit court et de qualité.

QLF remporte un franc succès auprès des familles et – à ma grande surprise – auprès de personnes qui ne sont pas directement touchées par la parentalité. Le ton décalé, la mise en page claire et les différents sujets permettent à beaucoup de gens de s’identifier.

Un grand nombre de futurs parents suivent aussi l’aventure, ils se font ainsi une idée de ce qui les attend 🙂

Quel est le thème du numéro disponible actuellement ?

Le premier numéro traitait du burn-out parental, le second de la résidence alternée, le troisième s’axait autour des grands-parents 2.0, le quatrième a fait la part belle à l’Amour, et le numéro fraichement publié aborde les vacances en famille : sea, no stress and sun !

Où peut-on le trouver ?

Le magazine est tiré à 12 000 exemplaires, ceux-ci sont répartis dans plusieurs points de dépôts sur le département, chez les commerçants, les institutions, les salles de spectacles… La liste est disponible sur notre site : qlfmagazine.com

D’ailleurs, vous pouvez également feuilleter les numéros en version numérique sur le site, de quoi vous faire une idée plus précise pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Nous sommes aussi sur Facebook : @QLF Magazine et Instagram :@ QLF_Magazine

Alors prêts à embarquer parents, futurs parents et grand-parents ?!

Merci Mélanie de t’être prêtée au jeu des questions / réponses pour nos lecteurs.

Belle continuation dans cette aventure que nous partageons avec plaisir !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube 

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler