16
Avr-2018

Oise > Château de Pierrefonds

Dans la série châteaux… Partons nous promener en Picardie, plus précisément à Pierrefonds où une visite sympathique est à mettre au programme lors d’un séjour dans l’Oise !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Après vous avoir emmené au Centre de la France parcourir le sublime château de Chenonceau, cap sur une autre pépite du patrimoine français : le château de Pierrefonds en Picardie.

Si pendant notre tour de France à vélo en famille en 2016, nous avions eu l’occasion de passer une journée à Clermont puis une autre à Beauvais, notre roadbook ne prévoyait pas d’étape du côté de Pierrefonds.

C’est un mariage sur les terres natales de Mamounette qui, l’an passé, nous a permis de séjourner un week-end dans cette charmante commune de l’Oise. Après avoir festoyé avec la famille réunie, nous avons prolongé notre séjour pour partir visiter le coin. Et grand bien nous a pris !

le CHÂTEAU reinvente DE PIERREFONDS

En lisère de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres. Un décor plutôt sympa !

Perché sur les hauteurs de la ville (rassurez-vous, pas de dénivelé de folie vous n’êtes pas en Auvergne ;), ce château recréé au XIXème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc mérite le détour !

Pour la petite histoire : notez qu’il fut construit à la fin du XIVème siècle par le duc Louis d’Orléans avant d’être démantelé au XVIIème. Il se trouve tout simplement alors à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, en 1857, qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen-Âge. Oui soyons fou !

La minute Viollet-le-Duc

Les remparts de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château de Pierrefonds… Vous connaissez probablement ces monuments au moins de nom ? Mais savez-vous quel est leur point commun ?

Sans un certain Viollet-le-Duc, il y a fort à parier que ces édifices aujourd’hui particulièrement fréquentés n’auraient probablement pas survécu jusqu’à nos jours. Pourtant à son époque, au XIXème siècle plus précisément, mister Eugène Viollet-le-Duc était loin de faire l’unanimité !

Aujourd’hui en parcourant le château de Pierrefonds, c’est une géniale interprétation du Moyen-Âge que nous découvrons grâce à celui qui signe ici son œuvre la plus magistrale !

Grand architecte de l’époque, il redresse les remparts et les tours de 40 mètres avec pour ambition de faire de ce château un exemple du savoir-faire français. S’il reste fidèle au style gothique général, le maître d’oeuvre libère toute son inventivité sur certaines parties de l’édifice. En effet, lorsque la restauration commence, on se demande encore comment restituer les parties de monuments dont il ne reste rien… Ce vide, l’architecte le comble tout simplement grâce à son imagination et s’inspire d’aquarelles du château de Pierrefonds qu’il a peintes pour composer son oeuvre.

malin le livret enfant

Clairement un petit support sympathique pour rendre cette visite ludique et inciter nos bambins à déambuler de pièce en pièce, dans la cour, à lever les yeux et s’interroger : attention questions en cascade pour les adultes !


Une visite avec un brin de nostalgie pour Mamounette qui, 30 ans plus tôt, traversait le pont-levis et parcourait elle-même ses sublimes pièces avec ses parents et grand-parents !

PRATICO-PRATIQUE CHÂTEAU DE PIERREFONDS

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds
Tél. : 03 44 42 72 72
Site : www.chateau-pierrefonds.fr

Côté tarifs : 8 € par adulte, 6,50 € en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans en famille ou groupe.

Le château est ouvert toute l’année, excepté les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Retrouvez aussi des infos pratiques sur le château et le département de l’Oise sur Oise tourisme.

Si vous avez une autre suggestion de château à nous proposer, nous sommes à l’écoute !

La tribu des Baroudeurs en direct de Pierrefonds dans l’Oise

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler