30
jan-2017

Maison des Gens de Garonne

Au printemps dernier lors de notre passage dans le Lot-et-Garonne, nous nous réveillons après un bivouac magique au bord du canal latéral à la Garonne, et partons enthousiaste à la découverte du village de Couthures-sur-Garonne et de son fleuve…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Ce matin de mai, nous arrivons à la Maison des Gens de Garonne où Aurélie et la sympathique équipe du site nous attendent pour nous permettre de découvrir l’histoire de ce village dont nous entendons parler ces derniers jours en circulant le long du canal latéral à la Garonne, sur l’itinéraire du canal entre 2 mers.

IMG_3530

Nous stationnons notre convoi exceptionnel à l’entrée du site pour partir comprendre ce lien si particulier qui unit les habitants de Couthures-sur-Garonne au fleuve !

DSC04239

Embarquement immédiat sur la Garonne

Une fois les gilets de sauvetage enfilés pour les loustics, Dominique nous fait embarquer sur le bateau. C’est parti pour la navigation sur la Garonne en compagnie ne nos guides privés ! Au fil de la balade, nous écoutons attentifs les secrets qu’ils nous livrent sur ce fleuve.

DSC04225DSC04192DSC04186DSC04180

Le soleil se fait timide en ce début de journée, mais l’ambiance nous happe et nous tombons rapidement sous le charme de cet environnement verdoyant, paisible où nous guettons poissons et hérons.

Le pique-nique sur l’eau nous permet de savourer encore plus la beauté des rives de la Garonne, balayées par des lumières changeantes au fil des minutes et des reflets privilégiés. Nous sommes sous le charme de Garonne, qui apparait comme un membre de la famille pour les locaux

DSC04194DSC04176

Le site de la maison des gens de Garonne

Après une première moitié de journée sur l’eau, nous remettons les pieds sur la terre ferme et pénétrons dans le village de Couthures-sur-Garonne.

Sur place, 3 animations sont à votre disposition : le ciné spectacle Gens de Garonne, quelle histoire !, un cinéma 3D Si Garonne m’était comptée ainsi qu’une maquette animée Alerte à la crue.

IMG_3546 IMG_3540

On découvre que chaque animation et décor a été soigneusement élaboré afin de nous permettre de nous immerger dans la vie du village, partager l’aventure des hommes qui vivent en fonction des humeurs du fleuve et vivre notamment une crue comme si nous y étions. Mention spéciale pour la réalisation de la scénovision, carrément bluffante ! Bravo La prod est dans le pré ! Nous avons reconnu votre professionnalisme à l’image de sites imaginés en Auvergne 😉

Nous découvrons avec plaisir ce qui fait la beauté et la fragilité du fleuve et arrivons à cerner comment maîtriser les mouvements de l’eau et surtout comment les habitants vivent avec au fil des décennies !

D’où vient une crue ? Comment se déclenche-t-elle ? Quelles sont les incidences ? Bref, nous avons le sentiment d’être presque incollable sur le sujet en sortant 😉

DSC04240 DSC04241

Un site de visite dynamique et accessible à toute la famille

Loin d’être un musée classique, la Maison des Gens de Garonne sait marier les innovations techniques du cinéma et du théâtre pour nous compter l’histoire du lieu, et ainsi nous immerger complètement dans cette histoire humaine émouvante

Les enfants profitent ensuite de la terrasse pour prendre leur goûter et s’amuser avec les jeux à disposition. Nos apprentis marins se verraient d’ailleurs bien prolonger leur séjour par ici !

IMG_3537DSC04230

Un petit tour dans la jolie boutique de souvenirs, remplie de souvenirs littéraires, gourmands. Les produits locaux et objets sélectionnés avec soin pour les grands et petits nous font clairement de l’oeil. Les sacoches ne seront pas assez grandes pour tout emporter 😉

DSC04274 DSC04273

Seul regret : ne pas être passés en été, nous aurions assisté avec plaisir aux représentations nocturnes sur l’eau.

En somme, une halte apprécié par tous les membres de la tribu pendant la première partie de notre tour de France à vélo que nous vous conseillons vivement aussi avec votre famille, vos amis pour une escapade sur terre et / ou sur l’eau !

Bravo à l’équipe de s’investir pour rendre accessible le site à tous : l’établissement est labellisé Tourisme & Handicaps pour les 4 déficiences !

Informations pratiques sur la maison des gens de Garonne

Maison des gens de Garonne
Rue de la cave – 47180 Couthures-sur-Garonne
Site internet : www.gensdegaronne.com

Actualités du site à découvrir sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Ouverture de février à octobre.

Prix des billets :
– Maison des Gens de Garonne adultes : adulte 8 euros, 6 euros pour les enfants (6-12 ans)
– balades bateau (juillet / août) : ticket unique à 7 euros

Malin : il existe des billets jumelés pour le site et la balade bateau : adulte 13 €, junior (5-18 ans) et tribu > à 5 personnes 10 €

Le site se trouve à 5 minutes de Marmande et 45 minutes de Bordeaux.

Et vous, connaissez-vous la maison des gens de Garonne ou d’autres sites à visiter dans cet esprit en France ?

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

Rejoignez-nous sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

IMG_3548DSC04171_2DSC04145

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler