08
juin-2016

Les jolis mots de mai

Blog   /   Tags: , , ,

En mai, notre week-end à Montauban nous a permis de parcourir le salon du livre jeunesse Les jolis mots de mai sur le thème du Partage(s). Manon accompagnée de Raphaël et Romane ont vraiment été conquis, comme leur maman, par ce rendez-vous thématique !

Notre circuit sur les routes françaises nous permet de profiter pleinement des richesses de notre territoire ! Notre passage dans le Tarn-et-Garonne, nous a ainsi permis de passer sur le salon Les jolis mots de maipréparé activement par l’association REEL.

Tout d’abord, chapeau aux 2 salariés, aux jeunes en service civique, à la quarantaine de bénévoles qui oeuvrent en coulisses au fil des mois pour permettre à plusieurs milliers d’enfants, d’ados ainsi qu’à leurs enseignants et parents de rencontrer des auteurs. Le travail de ces derniers est une richesse incroyable qui incite nos enfants a plus d’imagination ! Pas forcément plus sage d’ailleurs, mais passons ce point sous silence 😉

IMG_3151

Ce salon du livre jeunesse est né en 1995 comme un aboutissement naturel d’une action entamée en 1988 par l’association REEL, en faveur des jeunes et de la lecture. Son but ? Favoriser le développement intellectuel personnelle, sociale des enfants par la culture, notamment la lecture, en lien avec toute forme d’expression artistique à découvrir ou à pratiquer. Voici toute l’originalité et la richesse de ce salon inscrit au top 10 des manifestations littéraire régionales. On ne peut que valider l’initiative !

Nous avons pris grand plaisir à participer à cette 22ème édition, organisée du 17 au 22 mai. C’est un important travail en amont qui est déployé dans les écoles dès la rentrée de septembre jusqu’en mai, que le grand public est invité à découvrir pendant le week-end.

Au programme : 32 auteurs et illustrateurs présents pour dédicacer leurs ouvrages pour tout âge, de nombreux ateliers pour crayonner, écouter, observer, sans oublier un panel d’animations et de spectacles pendant 2 jours, ouvert à tous gratuitement.

Une réelle richesse littéraire, imaginaire et colorée que nous vous laissons apercevoir à travers quelques photos. Vous verrez que les auteurs jeunesse ne manquent pas d’humour 😉

Bref, pas besoin de vous faire un dessin : vous l’aurez compris, on aurait bien ramené au moins la moitié des ouvrages mais les sacoches étaient trop petites ! Et nos mollets criaient au scandale !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’association REEL

IMG_3159

IMG_3160IMG_3162IMG_3212IMG_3209IMG_3200IMG_3192IMG_3184IMG_3176IMG_3173IMG_3169IMG_3166

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler