27
Fév-2018

La vie est faite de belles rencontres que nous aimons partager avec vous au fil des mois ! Parmi nos derniers coups de coeur, l’engagement de l’association ALSAE autour notamment du projet de tandem pour la jeune Lynda…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Sur le terrain à pied ou à vélo, nous avons plaisir à découvrir régulièrement de belles initiatives, projets portés par des personnes de tout horizon qui partagent l’envie de rendre accessible à tous les petits bonheurs de la vie. Rencontre aujourd’hui avec l’association ALSAE qui soutient un beau projet pour permettre à Lynda de profiter du 2 roues et de se sentir libre…

Bonjour Geneviève, peux-tu nous parler d’ALSAE dont tu es la coordinatrice ?

ALSAE (Animation en Langue des Signes pour Adultes et Enfants) est une jeune association qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion de la situation de handicap de l’autre. ALSAE fait partie du CDIPH (Collectif Départemental d’inclusion des Personnes en Situation de Handicap) et du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

L’objectif d’ALSAE est de mettre la langue des signes à la portée de tous, de contribuer à sa popularisation, de manière ludique pour que les personnes sourdes, malentendantes et entendantes partagent ce mode de communication. Une communication gestuelle, une écoute visuelle, une passerelle pour tous… une communication citoyenne !

ALSAE propose une animation « thé ou café » qui permet aux participants d’apprendre en s’amusant, du vocabulaire LSF, sur un thème donné. Cette animation à lieu actuellement sur 3 sites :

  • Cournon-d’Auvergne : salon de thé L’armoire des gourmandises, le premier samedi de chaque mois
  • Billom : café Le Billomois, le deuxième samedi de chaque mois
  • Pérignat-ès-Allier : café récréatif La maison Grenouille, le troisième samedi de chaque mois.

D’autres animations sont proposées de manière ponctuelle. Vous pouvez suivre les informations sur le site de l’association : alsae63.fr.gd

Vous accompagnez actuellement Lynda : peux-tu nous la présenter ?

Lynda est une jeune fille de 13 ans aujourd’hui. Née avec une maladie rare appelée « maladie du cri du chat » (syndrome de Lejeune), Lynda a bien grandi et acquis de nombreux savoir-faire malgré la maladie.

Elle entend parfaitement mais ne peut pas parler de manière intelligible aussi elle communique par signes. C’est pourquoi elle ne rate pas une des animations ALSAE, 3 samedis par mois Lynda vient boire un chocolat (un thé ou café pour sa maman !) et participe aux échanges de signes sur des thèmes du quotidien en compagnie de sa maman et des adhérents ALSAE.

20160305_105109~3

Quel est le projet qui vous mobilise actuellement fortement ?

ALSAE propose une démarche d’entraide à ses adhérents, sympathisants et également à toutes les associations qui se soucient de l’inclusion des personnes en situation de handicap en participant au financement d’un tandem adapté à assistance électrique pour que Lynda et sa maman puissent rouler !

La cagnotte « Le tandem de Lynda » sert de compteur à ce projet. Le coût du tandem est de 5 500 €. Et nous sommes persuadés que les petits ruisseaux font les grandes rivières… 😉

tandem adapté

Comment peut-on vous soutenir ?

En partageant tout simplement l’idée de participer à la cagnotte « Le tandem de Lynda » !

Où peut-on vous suivre ?

Sur le site ALSAE : alsae63.fr.gd ainsi que sur la page Facebook : alsae63

La cagnotte « Le tandem de Lynda » est accessible en un petit clic via ce lien : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-alsae

Merci Geneviève pour ce coup de projecteur sur ce superbe projet humain ! Vous pouvez retrouver d’autres sympathiques initiatives dans la rubrique Accessibilité.

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler