23
Mar-2018

Jessica Pommier et ses ptits bouts du monde

Partager un thé avec Jessica, c’est oublier la grisaille du jour et partir instantanément en voyage… Bonne humeur communicative, des projets plein le sac à dos, cette amoureuse d’aventures partage, avec une sincérité poignante, ses choix, joies, projets passés et à venir…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Les belles rencontres s’enchainent ces jours-ci pour notre plus grand plaisir ! Après avoir papoté avec Florence de la team We are travel, nous sommes allés rencontrer Jessica Pommier au nord de Clermont-Ferrand où cette baroudeuse au grand coeur s’est installée à son retour fin 2016 après un tour du monde.

Si petite, Jessica s’imagine dans la peau d’une actrice, hôtesse de l’air, poète ou encore interprète, cette jeune trentenaire exerce aujourd’hui une toute autre profession : celle de blogueuse voyage !

« Ma grand-mère m’a emmené au Kenya pour mes 13 ans, ce fût tout simplement une véritable révélation. En plein safari photos, je me souviens des frissons qui m’ont parcouru en observant une troupe de girafes, semblables à celle du Roi Lion, aux côtés de deux lionnes et de leurs lionceaux ». Lorsqu’elle évoque ce premier déclencheur, l’émotion est palpable tout comme lorsqu’elle se remémore son immersion dans une famille en BiéloRussie un an plus tard alors que la pratique de la gymnastique à haut niveau l’amène dans ces contrées lointaines : « J’ai été particulièrement touchée par la générosité des locaux qui m’accueillaient alors qu’ils avaient si peu ».

Beauté au tanaka - Birmanie

Attirée par les langues, Jessica valide une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)  dans la capitale auvergnate avant de poursuivre sur un master marketing communication à l’Ecole Supérieur de Commerce de Clermont-Ferrand. Ce cursus lui offre la possibilité de partir six mois en Indonésie : « ce voyage au long cours fut un choc culturel, comme un deuxième déclencheur ».

Après un début de carrière prometteur dans le marketing pour enfant chez TF1 et Disney à Paris, Jessica décide de tout quitter pour réaliser son rêve : créer un projet d’émission de voyage pour enfants, fun et accessible.

Un matin de mars 2015, assise dans le bus qui l’emmène depuis quatre ans au travail, le déclic s’enclenche : « j’ai finalement fait demi-tour, passé un coup de fil à ma maman et lui ai dit que j’étais en train de prendre une grande décision, une de celles qui change tout ». Trois mois plus tard, après avoir tout vendu, Jessica est de retour en Auvergne avec son chat dans ses valises pour préparer son carnet de route : « face au planisphère, j’établis alors la liste la plus cool du monde, celle de mes étapes aux quatre coins du globe ! ». Elle profite aussi de cette période pour se préparer physiquement aux treks qui l’attendent et profiter des siens avant de partir en voyage pour un an, tout en redécouvrant l’Auvergne où elle a grandi. « Puis en octobre 2015, sac sur le dos, tête dans les nuages et zigouigouis dans le ventre, j’expérimente alors le voyage en solo dans 13 pays pendant un an où je filme mes péripéties : de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud en passant par l’Océanie ! ». Son idée ? Réaliser un documentaire par pays : un épisode pour apprendre en voyageant !

Ce voyage autour du monde se révèle finalement être également un grand voyage intérieur. La graine de voyageuse apprend peu à peu à lâcher prise, à s’autoriser à laisser de la place à l’imprévu, en profitant des conseils des locaux et d’autres voyageurs, en somme à accepter que « tout ne soit pas réglé comme lors de courtes escapades lorsqu’on est salarié, et que le temps est compté avant de reprendre le travail ».

Mes ptits bouts du monde - Birmanie

Au-delà des enfants qu’elle rencontre, des merveilles du monde qu’elle découvre, une communauté de passionnés de voyage se constitue au fil des aventures relatées sur son blog et réseaux sociaux Mes Ptits Bouts Du Monde où « je partage bien plus que ce qui était prévu : les coulisses, les galères, mes grands bonheurs mais aussi mes doutes de voyageuse… ». Sans langue de bois, Jessica confie les nombreuses émotions ressenties au fil des mois et pays traversés, les amitiés éphémères sur les routes qui apprennent à vivre l’instant présent, à apprécier intensément ces relations qui se créent : « Les rencontres nous nourrissent, les discussions nous font grandir, c’est la réelle magie du voyage ! ».

Après son tour du monde, Jessica rentre sereine retrouver ses proches qui lui manquaient mais ne cache pas la profonde nostalgie qui l’envahit : « j’ai vécu une incroyable expérience de vie ! ». Depuis son retour en France en octobre 2016, piquée par le virus du voyage, elle poursuit la réalisation de son rêve et développe de multiples projets de valorisation des territoires où l’humain conserve une place de choix, tout en continuant de sillonner le globe.

Jessica-1040647

En réalisant ses vidéos, la baroudeuse s’est peu à peu professionnaliser : « j’ai appris à parler devant un écran, monter des films pour emmener tout ceux qui le souhaitent découvrir le monde ! ». Convaincue de pouvoir capitaliser sur cette expérience, elle poursuit alors la présentation de son concept d’émission jeunesse à plusieurs chaînes. Repérée par un producteur d’émission dédiée au voyage, elle effectue un premier test pour un projet d’émission TV en parallèle de sollicitations de divers organismes de voyage. Parmi les réalisations récentes, sa mission d’un mois et demi pour Village Monde au Nicaragua ou encore la websérie pour l’ESC clermontoise dont le premier épisode diffusé en début d’année a déjà rencontré un franc succès : Va voir ailleurs si j’étudie. Le concept ? Partager pendant 10 minutes, le quotidien d’un étudiant clermontois poursuivant ses études à l’étranger. Coulisses, organisation, cours, découverte… Après un focus sur l’Espagne, c’est la Finlande qui est mise à l’honneur actuellement :

Marraine de l’association L’enfant @ L’Hôpital, elle s’investit toujours sur le terrain et dans la correspondance mise en place lors de « son tour ». Jessica poursuit sa route, déborde d’idées sans oublier de valoriser son Auvergne « un des trésors les mieux gardés de France ! ». Elle anime d’ailleurs avec plaisir des chroniques dans la matinale de France Bleu Pays d’Auvergne : « Quel bonheur de (re)découvrir ce territoire avec les yeux d’un voyageur ! ».

Bonjour Maori - Nouvelle Zélande

Un grand merci Jessica de partager tes aventures avec tous les petits et grands explorateurs !

Retrouvez ses aventures en direct (ou quasi !) sur :

La tribu des Baroudeurs en direct de Riom dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube


Roadtrip and van life - AustralieSpiritualité bouddhiste - Thaïlande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler