11
Sep-2016

Jean-Louis Saugier, gérant engagé de Colibrius

Nous avons grand plaisir à vous présenter Jean-Louis Saugier, fondateur de Colibrius. Une magnifique rencontre au bord des étangs de Brognard dans le Doubs pendant notre tour de France à vélo, que nous tenons à partager avec vous !

Bonjour Jean-Louis, d’où viens-tu ?

Je suis​ Franc-Comtoisoriginaire de Dole dans le Jura. Notre devise  « Comtois rends-toi Nenni ma fois » ! C’est un peu mon cas personnel. Après une longue carrière dans un groupe automobile français, j’ai été touché peu avant la retraite par un plan de réduction des effectifs. Je n’ai pas souhaité « m’épanouir  » dans une pré-retraite oisive et j’ai donc effectué un virage (j’étais ingénieur au centre d’essai des prototypes !) radical vers la création d’entreprise et je suis passé de l’automobile au tricycle pour personnes à mobilité réduite….
img_9403

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Ma vie ​… ? A 63 ans, j’aspire maintenant à me faire plaisir. J’ai créé cette entreprise pour ne pas rester inactif (mais il y a des jours où j’aimerais avoir un peu plus de temps pour moi !). En effet, je me suis pris au jeu. En dehors de cette activité chronophage, je suis un amoureux de la nature et plus spécialement de la forêt. J’habite un petit chalet au cœur de celle-ci, non loin du ballon d’Alsace. J’aime aller aux champignons, faire mon bois de chauffage. J’ai 2 chevaux, dont une petite jument de race suisse Franche-Montagne avec laquelle je fais des randonnées, des courses d’orientation, de l’attelage et du débardage en forêt avec mes amis cavaliers.

Tu nous présentes ta société Colibrius ?

Colibrius est une petite société de type Sarl que j’ai créée en 2010 ​avec comme actionnaires 3 amis et mes 2 enfants. Elle a pour objet d’améliorer l’autonomie et la communication des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Elle est basée dans le Nord-Franche-Comté près de Sochaux. Nous sommes 2 à l’effectif , mon fils et moi. Nos prestations : location et vente de tricycles adaptés, vente de rampes spéciales pour rendre des locaux accessibles, informatique adaptée (initiation, perfectionnement, vente de périphériques et logiciels pour handicapés moteur ou visuels, assistance aux enfants dyslexiques et dyspraxiques dans le cadre de leur scolarité en milieu ordinaire, animation d’atelier en maison d’accueil spécialisée ou maisons de retraite), motorisation de fauteuils manuels, etc..
Nous cherchons à développer la location en France de tricycles adaptés dans le cadre d’une franchise « Colibrius » car la demande est importante. Avis aux candidats
 😉
logo3_petite

Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton entreprise ?

Nous voulions pour nom un petit animal ou un insecte gracieux, très mobile, habile… pour illustrer notre concept d’améliorer la mobilité pour tous. Au départ la libellule a retenu notre attention, mais de nombreux commerces utilisent ce nom. Le Colibri s’est alors imposé​ naturellement mais pour nous distinguer nous l’avons transformé en Colibrius, plus fun ! Et personnellement j’aime beaucoup la fable que raconte Pierre Rabhi, essayiste, philosophe, agriculteur et fondateur du mouvement « Colibris ». Tous les animaux de la forêt fuient un incendie géant sauf le colibri qui lance une petite goutte d’eau sur les flammes. Il répond aux moqueries de ses amis à 4 pattes qu’il  » fait sa part ». Faisons chacun notre part avec nos moyens et notre énergie et tout ira petit à petit un peu mieux non ? Complètement d’accord 😉
sortie-alevosges

Comment est née cette belle idée de location et vente de tricycles adaptés ?

Ma fille et ma petite-fille vivent en Hollande. Quand je vais les voir, on se déplace souvent en vélo…et il y a 7 ans j’ai croisé un drôle de vélo avec une personne en fauteuil roulant embarquée sur le triporteur. Je l’ai arrêtée, engagé la conversation, pris une photo, et c’est comme ça que tout a commencé !​

L’activité de location de colibrius est labellisée Tourisme & Handicap depuis quand, et pour quelles catégories de handicap ?

L’activité est labellisée Tourisme &Handicap ​depuis 5 ans et pour les 4 types de handicap : visuel, moteur, cérébral et auditif, car j’ai eu la chance de pouvoir suivre  des cours de Langue des Signes Françaises.
raid-sesaventure

Tu nous parles du grand événement : journée portes ouvertes à venir ?

Nous allons organiser des journées portes ouvertes les jeudi 22 et vendredi  23 septembre prochain sur la base de loisirs de Brognard et dans notre atelier. Au programme : essais​ de tricycles, Petra, animations diverses, mais aussi Grand Marché de l’Occasion en partenariat avec notre fournisseur allemand Draisin. Une vingtaine  de tricycles en parfait état, révisés par l’usine et Colibrius, ayant peu roulé, seront proposés à la vente. Ce genre d’évènement n’existe pas en France et nous espérons initialiser ainsi un rendez-vous annuel pour le futur !

Jean Rottner

Une autre info que tu souhaites partager avec nous, Jean-Louis ?
​Prenez un instant pour découvrir le site de Connie Hansen qui a conçu le Petra, Pour tout savoir sur le Petra ​, site malheureusement en danois et en anglais mais très enrichissant ainsi que la page coup de coeur Colibrius de notre ami Denis sur l’Eurovélo6 !
Merci à Jean-Louis de nous avoir permis de découvrir ces tricycles adaptés ! Petite vidéo en cours de montage pour voir ces derniers en action, testés par notre petite tribu le mois dernier 😉
N’hésitez pas à contacter Colibrius pour toute question que vous pourriez avoir, et à vous connecter sur leur site internet et leur page Facebook pour suivre leur actualité et retrouver les infos détaillées, et surtout à participer à leur bel événement à venir !

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. La tribu aime #5 | Graines De Baroudeurs /

    […] Jean-Louis et ses supers tricycles adaptés aux seniors et personnes à mobilité […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler