31
mar-2017

Isabelle et Valéry Esbelin nous reçoivent au Relais des Puys

Pour votre prochaine escapade dans le Puy-de-Dôme, nous vous conseillons une halte volcanique au Relais des Puys à Orcines. Isabelle et Valéry Esbelin vous recevront avec beaucoup de sympathie…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Après avoir parlé voyages avec Marie Gouttenoire du site TripConnexion la semaine dernière, quel bonheur de vous présenter Isabelle et Valéry Esbelin, les propriétaires de l’hôtel-restaurant Le Relais des Puys, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ! Notre convoi exceptionnel sera d’ailleurs chez eux pendant ce premier week-end d’avril, avec des informations sur du matériel vélo adapté à tous !

Graines De Baroudeurs : Bonjour Isabelle et Valéry, d’où venez-vous et où avez-vous posé vos sacoches ?

Isabelle : Bonjour. Je suis originaire de Doué la Fontaine, en Anjou. J’ai fréquenté l’école hôtelière de Saumur, et ensuite j’ai travaillé en saison dans les Alpes, en Auvergne où j’ai rencontré mon homme, puis sur Paris et en Bretagne.

Valéry : Pour ma part, j’ai vécu toute ma jeunesse dans un hôtel. J’ai passé un BAC et un BTS gestion hôtelière au lycée de Chamalières avant de travailler en cuisine aux Mouflons à Besse (c’est là qu’on s’est connu), en plusieurs endroits d’Ile-de-France dont le Royal Monceau près de la place de l’Étoile et puis, au port du Crouesty, près de Vanne où la société Royal Monceau ouvrait Le Miramar, un complexe avec thalasso où nous étions tous 2 employés.

reception-isabelle-valery

Que faites-vous de beau maintenant ?

Valéry : depuis 1991, nous travaillons au Relais des Puys, à Orcines. C’est ma « maison familiale » puisque ma famille tenait déjà l’auberge en 1795. Après 4 années de collaboration avec mes parents, nous avons repris l’affaire. Je représente donc la 7ème génération de la famille à tenir la maison !

Vous nous présentez Le Relais des Puys ?

Après avoir évolué au fil de générations, lorsque nous avons repris Le Relais des Puys, il offrait une belle capacité en restauration et 25 chambres. En 2005, nous avons entièrement refait l’établissement et l’avons agrandi de manière à avoir 36 chambres.

chambre-twin-adaptee

Quelles formules proposez-vous et pour quels publics ?

Déjà, au restaurant, nous avons une belle offre de 4 menus qui nous attirent une clientèle clermontoise et des alentours. Nous avons aussi une offre pour les groupes.

A l’hôtel, toute l’année, nous avons une clientèle de professionnels à qui nous proposons 3 formules en soirée étape. Depuis, 2015, nous accueillons aussi des groupes en hébergement grâce à une offre de séjours tout-compris, avec programme de visites.

Et puis nous avons une clientèle d’habitués qui aiment venir passer quelques jours de temps à autre chez nous et beaucoup de touristes qui viennent découvrir l’Auvergne en couple, en famille ou entre amis.

magret-canard-limagne

Vous nous parlez de votre engagement pour l’accessibilité à tous, du label Tourisme & Handicap ?

Quand nous avons transformé l’établissement en 2005, notre objectif, outre l’augmentation de la capacité était de rendre la maison 100 % accessible et d’obtenir le label Tourisme et Handicaps pour les 4 déficiences.

Ainsi, nous proposons 6 chambres adaptées, au lieu des 2 obligatoires et pensons tous les aménagements sous l’angle de l’accessibilité. Parmi nos chambres adaptées, il y a 2 familiales pour 4 personnes chacune.

17362538_10154805797873891_7126331373638710508_n

Y-a-t’il une actu que vous souhaitez partager avec nous pour la saison 2017 ?

Oui, les 1er et 2 avril auront lieu les Journées Tourisme et Handicaps. A cette occasion, aux personnes en situation de handicap, nous accorderons une remise de 25 % sur le tarif des menus et puis, nous offrirons 25 % de la recette des 2 jours au restaurant à votre association Graines De Baroudeurs qui exposera quelques engins dans la salle de restaurant ! Toutes les infos par ici les amis !

c10f7bc6f624ad447343885aa575e3255e322268

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet associatif Graines De Baroudeurs ? Pourquoi soutenir les actions proposées ?

Déjà, au départ, l’épopée familiale du tour de France à vélo était chouette. Et, ce qui nous a donné envie de soutenir le projet, ce sont toutes les actions entreprises pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap au vélo et autres loisirs apparentés. Ça bouillonne d’idées et ça passe à l’action ! Merci 😉

12967932_595519223938255_4863400843556008661_o

Merci beaucoup à Isabelle et Valéry d’avoir pris le temps, dans le rush de début de saison touristique, de répondre volontiers à nos questions !

Pour découvrir plus précisément leur bel établissement, idéalement situé au pied du Puy-de-Dôme (59, route de la Baraque à Orcines), ouvrez leur site internet et suivez leurs actualités sur leur page Facebook : relaisdepuys

Retrouvez toutes nos Belles Rencontres dans la rubrique dédiée en un clic !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Le Relais des Puys

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. Joseph Mignozzi nous dévoile le projet Benur | Graines De Baroudeurs /

    […] une virée dans le Puy-de-Dôme il y a quelques jours au Relais des Puys, nous sommes enchantés de vous présenter Joseph Mignozzi. Discret mais particulièrement actif, […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

 

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec