30
Avr-2018

Indre-et-Loire > Léonard de Vinci au Clos Lucé

En déambulant dans cette demeure de briques roses et pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, on imagine Léonard de Vinci vivre et travailler dans ce cadre inspirant. Un plongeon ludique dans l’Histoire de France, un fabuleux voyage…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Poursuivons nos découvertes dans le Centre de la France, plus précisément du côté d’Amboise. Au programme : visite du château où vécut Léonard de Vinci, classé Monument Historique et on comprend aisément pourquoi ! 

Château du Clos LucéDans les pas de Léonard de Vinci

Nous avons apprécié l’idée de la visite proposée : se mettre dans la peau du maître des lieux du matin au soir dans cette demeure où il s’installe à l’automne 1516 lorsque François Ier lui propose d’y établir ses quartiers.

A l’âge de 64 ans, Léonard (oui on est presque devenu intime 😉 traverse donc les Alpes avec certains de ses disciples dont Francesco Melzi et Batista de Vilanis, son fidèle servant milanais. Il vit là, travaille à de nombreux projets pour le Roi et s’éteint le 2 mai 1519 dans sa chambre au château.

En parcourant ces espaces de vie, nous sommes véritablement immergés dans le quotidien du maître des lieux. Nous découvrons ainsi ses ateliers et sa bibliothèque avant de le retrouver au soir tombant dans son cabinet de travail où il aimait particulièrement se retirer.

l’atelier de l’artiste

Dans ce premier espace traversé, l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance nous happe. Mention spéciale à l’équipe qui a su conserver l’âme de ces ateliers d’artisans débordant d’animation où Léonard de Vinci fait ses premiers pas à Florence puis qu’il recrée au Clos Lucé. Lutrins, plans d’architecte, pigments et outillages de peinture sont reconstitués d’après les documents d’époque.

Nos yeux vont et viennent sur les détails présentés. Sur les tables de travail : les maquettes de la statue géante de cheval en bronze commandée par François Ier mais jamais abouti, une demi-douzaine de copies de croquis de la main du maître. Sur le chevalet : une copie historique de la Sainte Anne (prêt du musée de Chambéry) baignée dans la lumière matinale.


le cabinet de curiosite

Dans la bibliothèque s’alignent fac-similés de l’Institut de France et ouvrages anciens, côtoyant un étonnant cabinet de curiosités. Astrolabes, mappemondes, herbiers, squelettes et taxidermies, vanités et coquillages se révèlent dans un jeu d’ombres et de lumières.

Une production audiovisuelle utilisant la « technologie ghost » ou dite « théâtre optique », est projetée, nous permettant d’assister à la rencontre entre le Cardinal d’Aragon et Léonard de Vinci à la nuit tombée, par effets spéciaux et hologrammes. Une rencontre exceptionnelle, immersive et émotionnelle avec Léonard de Vinci dans son atelier comme s’il était aujourd’hui bien présent… comme il y a 500 ans !

jardin de leonard et parc leonardo da vinci

Pour Léonard de Vinci : « La Nature est pleine de causes infinies, que l’expérience n’a jamais démontrées ». Toutes les réponses aux questions concernant le Maître sont à disposition dans ces espaces verdoyants où l’on s’amuse à observer l’environnement et lever le nez !

Les arbres, les plantes ainsi que les mouvements des eaux retrouvés dans les codex ou dans ses tableaux reprennent vie dans ce jardin dédié à la Nature.

Au cours de cette promenade culturelle, on découvre un Léonard ingénieur, visionnaire ou encore peintre et architecte.

Dans le parc, on embarque à bord du char d’assaut avant de franchir le pont tournant ou le célèbre pont à double travée de 20 mètres de haut, réalisés avec les techniques de l’époque. Toutes ces maquettes sont à taille réelle pour offrir aux loustics et plus grands des expériences pratiques et vérifier les intuitions de Léonard.

autour de la visite du clos lucé

Au-delà de la visite, les visiteurs sont invités à profiter des expositions temporaires, programmations culturelles et ateliers vivants.

Tout un programme à découvrir pour prolonger la découverte de la vie de ce génie qui profita du cadre inspirant d’Ambroise pour multiplier dans ses ateliers des projets personnels et des commandes royales : somptueuses fêtes pour François Ier et sa cour, gigantesque statue de bronze, projets de canalisation du royaume, plans d’une ville idéale à Romorantin…

Une visite ludique, passionnante, inspirante pour les petits et grands !

Pratico-Pratique Clos Lucé

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
Demeure de Léonard de Vinci
2, rue du Clos Lucé
37400 Amboise

Saluons l’implication de la famille Saint Bris qui s’implique, depuis 1954,  pour transmettre au plus grand nombre l’héritage et le patrimoine de ce génie de la Renaissance. En 2016, le site célébrait son cinq centenaire et poursuit avec dynamisme la valorisation des travaux menés par Léonard de Vinci tout comme ses idées visionnaires et ses valeurs humanistes.

Tél. : 02 47 57 00 73
Site : www.vinci-closluce.com

Facebook : @closluce.chateaudu
Twitter : @closluce

Le château est ouvert toute l’année sauf les 25 décembre et 1er janvier.

La tribu des Baroudeurs en direct d’Amboise dans l’Indre-et-Loire

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler