13
Déc-2017

Igers Clermont Ferrand, la communauté active auvergnate

Qui se cache derrière le groupe Igers Clermont-Ferrand ? Comment s’organise cette fine équipe ? Quelle actu est à venir ? Ils ont dit oui à notre invitation, les réponses par ici m’sieurs dames…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Après avoir tendu notre micro à la pétillante Mylène Fargeot du côté de la Bourgogne, nous voici de retour en Auvergne pour vous présenter une équipe particulièrement dynamique, sympathique comme on adooore : Igers Clermont-Ferrand !

Si vous nous suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous savez probablement que notre réseau préféré se prénomme Instagram ! Ces moments de vie croqués en photo, on dit oui côté Graines De Baroudeurs 🙂

Bonjour la communauté IgersClermontFerrand, les présentations s’imposent ! Quels sont les membres de cette dynamique équipe ?

Bonjour les Graines de Baroudeurs ! Nous sommes une équipe de 6 personnes :

–  Aurélie. Dans la vraie vie, c’est la collègue de George… What else ?! @orelyss

–  Béatrice, dans le tourisme, quelque part dans les montagnes @atifouiz

–  Cédrick. Le seul garçon de la team… @cdlaballe

–  Ghislaine, “touriste professionnelle et blogueuse intermittente” @magicorangeplasticbird

–  Sandrine, notre exilée parisienne @sumeriane

–  Valérie, l’exploratrice de TOUS les sentiers de randonnée @octabis

instameet3

Comment est née cette belle idée ?

L’idée est venue suite à quelques échanges sur Instagram entre 6 Clermontois qui ne se connaissaient absolument pas. La simple envie de partager une passion commune autour de la photo à partir d’une application mobile (à portée de tous) était un leitmotiv suffisant pour créer un compte communautaire.
Le 1er post a été publié en août 2012. Très vite, la nécessité de se rencontrer, de passer du virtuel au réel pour mettre des visages sur des pseudos, s’est ressentie. C’est ainsi qu’en septembre 2012 le 1er instameet Auvergnat a été organisé par @nicoletop @rhapsody63, @do_dorian @theonlydarkphoenix @ulapbw et @sumeriane.

L’animation du compte était alors essentiellement basée sur des challenges photos ouvert à tous et des instameet afin de se rencontrer et partager quelques astuces et applis photos. C’est à partir de décembre 2015, avec l’arrivée petit à petit des nouveaux membres de la team, que des photos “Coup de coeur” ont été postées quotidiennement pour faire découvrir notre magnifique région.

instameet2

Une sacrée organisation en coulisses certainement… Comment procédez-vous en interne ?

Chacun d’entre nous est chargé du compte pendant une journée dans la semaine (le lundi, c’est @orelyss par exemple). Nous likons, commentons les photos de la région et SURTOUT, nous choisissons une photo parmi toutes celles postées sous le hashtag #igersclermontferrand pour la reposter sur notre compte.

Le samedi, à tour de rôle, nous mettons en avant la galerie d’un Instagramer pour faire découvrir son feed (son univers).

En fait, nos deux grands amis, sont l’agenda Google qui nous rappelle qui fait quoi et quand et Messenger qui nous permet de communiquer à distance 😀 Pour le reste, nous fonctionnons au coup de coeur pur et dur. Avec l’Auvergne, il y a largement matière à faire de belles photos et chaque jour nous trouvons un lieu/une photo à mettre en valeur.

instameet1

Vous nous parlez des Instameet, Instawalk et challenge photos que vous organisez au fil des mois ? 

Les challenges photos sont l’occasion de mettre au défi nos followers à travers l’exercice d’un thème précis (mais toujours avec des photos prises quelque part dans la région Auvergne évidemment).

Le gagnant du thème précédent choisit le thème du mois suivant et il vote avec nous pour ses 3 photos préférées. La suite est d’une logique implacable : la photo qui a le plus de votes a gagné, elle est mise en avant sur notre compte, l’Instagramer choisit le thème suivant… et ainsi de suite.

Si jamais il y a plusieurs photos à égalité, nous faisons des combats de boue pour départager nos votes, évidemment 😉

Un Instawalk, qu’est-ce que c’est ? Nous proposons à nos followers de nous retrouver dans la vraie vie et sur un site déterminé pour une balade. Pendant cette sortie, nous lançons un concours photos pour élire celle que nous préférons. C’est assez informel mais toujours ultra sympathique de mettre des têtes sur des pseudos Instagram !

Quant à un Instameet, c’est un peu la même chose que l’Instawalk mais il est co-organisé avec un partenaire. Il s’agit souvent d’un office de tourisme qui souhaite mettre en avant une actualité le concernant lui ou son secteur. Dans ce cadre-là, il y a toujours un concours photos, un ou des lots sont mis en jeu par ce partenaire. Les gagnants peuvent alors repartir avec des bons pour des visites guidées, des topoguides de randonnée, des produits régionaux, des objets souvenirs… Avoir un partenaire, c’est souvent l’occasion de faire des découvertes en mode “VIP” de notre patrimoine : nos guides ont souvent la clé d’une porte normalement fermée au public, ou alors ils connaissent les propriétaires de la charmante terrasse au pied du splendide château pour faire un apéritif de clôture. Quand on vous dit que c’est sympa…

Vous partagez une actu toute chaude à venir ?

Rendez-vous sur Instagram pour tout savoir !

peut-on suivre votre actualité ?

Sur notre compte Instagram bien sûr : https://www.instagram.com/igersclermontferrand/

Nous avons aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/Igersclermontferrand/

En ce moment (jusqu’au 17 décembre inclus), le challenge photos est sur le thème “A bicyclette en Auvergne”. A vos deux roues ! Mais c’est pour les Graines De Baroudeurs ça 😉

Merci à votre joyeuse équipe d’avoir partagé l’histoire de cette belle communauté et actualité !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédit photos : @sumeriane pour @igersclermontferrand

instameet4

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler