24
juil-2015

Dole (39) > Arc-et-Senans (25) à vélo

 

Après une première nuit dans le camping-car, nous trépignons presque à l’idée d’enfourcher les vélos. Un biberon pour Pipou face au Doubs en profitant du chant des grenouilles, cachées derrière la toile de nénuphars, et c’est parti !

Mardi 21 juillet, nous troquons les palmiers et les roses trémières des derniers jours pour les fougères. D’un commun accord, nous avons décidé de rouler sur le GR59 pour rejoindre Arc-et-Senans puis, de rentrer par la piste cyclable afin de faire une boucle. Avouons que maman déteste revenir sur ses pas !

9h : après 3 km sur la route, nous atteignons la magnifique forêt de Chaux ! Avec sa superficie de près de 22 000 ha, celle-ci se classe sur la deuxième marche du podium des domaines boisés de France.

Franchissement d’obstacles et farandoles de racines se dessinent… Un arrêt s’impose rapidement à la lisière du bois, il est temps de passer en mode vtt pour parcourir ce site classé Natura 2000 : dégonflage de pneus et réglage des amortisseurs obligatoires pour le palace d’Hugo !

Entre végétation luxuriante, jeux de lumière et odeurs du sous-bois, nous sommes sous le charme.Merci Mamonique de nous avoir conseillé cet itinéraire qui nous a enchantés !

13h : nous déjeunons devant la saline royale d’Arc-et-Senans avant de tomber sous le charme du lieu et d’avoir une belle surprise… Mais ça c’est une autre histoire que nous vous raconterons demain !

18h : assez flemmardé, il faut rentrer au camion ! Nous profitons de la piste cyclable balisée, qui longe la D31, le canal Rhin-Rhône et un Doubs sauvage. Trajet agréable malgré une portion sur la nationale qui nous a fait serrer les fesses étant la vitesse des automobilistes. Conseil : éviter ce tronçon en privilégiant les routes communales sur 3-4 km.

21h : la boucle est bouclée, les mollets ont chauffé aujourd’hui !

Bémol recensé : nous avons perdu la trousse à outils en pleine forêt, espérons qu’elle trouve un nouveau propriétaire rapidement.

Une grosse étape entre Jura et Doubs : parcours un tantinet chaotique sur le GR59 avec des passages dans les hautes herbes qui nous ont fait claquer la bise à nos amies les ronces !

Distance : 72,61 km
Durée : 12h dont 7h sur le vélo
Coup de cœur : incontestablement la forêt de Chaux !

Retrouvez-nous sur Instagram : graines_de_baroudeurs et Facebook :Graines de baroudeurs

[/vc_column][/vc_row]

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler