24
mar-2017

Colloque CDIPH : handicap, sports et culture

Animations, Handicap   /  

Samedi 25 mars, le CDIPH organise le premier colloque « Loisirs et Handicap » dans la capitale auvergnate. Ouverte à tous, cette rencontre thématique promet de beaux échanges…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Vous connaissez tous cet adage qui dit que dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il y a un peu plus d’1 an, juste avant notre départ pour notre tour de France à vélo, nous rencontrions Jean-Claude Montagne, le président du Collectif départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap (CDIPH).

Depuis nous poursuivons nos échanges et mobilisation pour rendre plus accessible à tous le quotidien, et notamment les loisirs. De sympathiques projets sont d’ailleurs dans les tuyaux pour les prochains mois, mais pour l’heure nous voulions vous parler d’une actu toute fraîche du Collectif

Une première rencontre autour du « Loisirs et Handicap »

Le CDIPH organise demain après-midi, samedi 25 mars, un colloque centré sur 2 thèmesHandicap, sports et activités physiques / Handicap, culture et activités culturelles.

Pourquoi cet événement ?

Par cette rencontre, le CDIPH veut dégager des préoccupations et des propositions visant à contribuer à améliorer la participation des personnes en situation de handicap à ces 2 axes d’activités dans le cadre d’une société inclusive et soucieuse de l’égalité des droits.

Programme

Après le propos introductif, le colloque se déroulera sous la forme de 2 tables rondes successives :

  • 14h45-16h30 : sports et activités physiques 

Avec la participation des  Fédérations Handisport et Sport adapté, du DALHIR, de l’UNSS, d’un kinésithérapeute.

  • 16h30-18h15 : culture et activités culturelles 

Avec la participation de Lee Voirien, de Braille et Culture, de l’AMH, de la Base nautique d’Aydat, des PEP.

Le colloque sera animé par Virginie Perrot. Chaque intervenant centrera sa présentation sur un bref rappel du champ d’activités de la structure qu’il représente et surtout sur les propositions diverses pour améliorer la situation actuelle et développer la participation des personnes en situation de handicap.

Chaque table ronde sera conclue par une synthèse présentée par un(e) responsable du CDIPH.

Le colloque se prolongera par un moment convivial sur place.

Pratico-pratique

Ce colloque participatif est ouvert à toute personne intéressée par les 2 thèmes.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les interventions durant le colloque seront traduites en Langue des Signes Française (LSF) grâce à la collaboration de l’URAPEDA.

Rendez-vous samedi 25 mars de 14h à 19h, salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange à Clermont (vers la piscine Coubertin). Les organisateurs de la rencontre affichent leur volonté d’un débat interactif et prospectif avec les personnes présentes dans la salle. Aussi, n’hésitez pas à venir écouter, témoigner, proposer !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

Rejoignez-nous sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

cdiph_colloque_25-03-2017-programme-1-1 cdiph_colloque_25-03-2017-programme-1-2

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler