10
Avr-2018

Indre-et-Loire > Château de Chenonceau

Véritable chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chenonceau est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La visite de ce joyau construit sur le Cher ne peut que vous plaire…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Dès le premier pied posé dans l’avant-cour du château, le ton est donné : face à ce patrimoine bâti d’exception, le silence est de mise pour observer et admirer cet environnement privilégié.

Chenonceau, le château des dames

Construit au 16ème siècle, Chenonceau fuit ensuite aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament au fil des époques. Edifié par Katherine Briçonnet en 1513, c’est Diane de Poitiers qui l’enrichit avant que Catherine de Médicis décide de l’agrandir.

Dans la lancée, il devient ensuite un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine avant que Louise Dupin le préserve au cours de la Révolution française. Il sera enfin métamorphosé par madame Pelouze. Après cette minute historique, vous comprenez mieux son petit surnom de Château des Dames !

Petits et grands, reconnaissons que la visite de ce château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes a captivé toute la tribu y compris papy Bernard et Mamie Sylviane venus nous retrouver quelques jours dans le Centre de la France.

Salle des gardes, chapelle, cabinet vert, librairie, les salons Louis XIV et François Ier, l’escalier, le vestibule, les chambres des 5 reines ou de Catherine de Médicis entre autres, sont sublimes et nous immergent dans ces pages de l’Histoire française.

Quant à Poupinette, c’est la chambre de Diane de Poitiers qui l’a subjugué tout comme les cuisines et l’approvisionnement des denrées en bateau…

Et Chenonceau ne serait pas Chenonceau sans sa célèbre galerie !

Les jardins Diane de Poitiers et catherine de medicis

Les jardins d’agrément, le parc et le domaine viticole font également la renommée de ce monument historique privé, l’un des plus visités de France.

Nous aurions pu y passer des heures et des heures. Mais plutôt que de vous décrire ces magnifiques allées à l’ambiance si fleurie, venez flâner avec nous en images…

Les enfants comme nous ne voulaient plus partir…

Pratico-pratique château de Chenonceau

Château de Chenonceau
37150 Chenonceaux
Tél. : 0820 20 90 90
Site : www.chenonceau.com

Facebook : @chateau.chenonceau
Twitter : @E_Chenonceau
Instagram : @chateau_chenonceau

Le château est ouvert toute l’année.

En bref, un vrai coup de coeur familial pour ce château de la Loire lors de notre tour de France à vélo en famille. C’est sûr nous reviendrons !

La tribu des Baroudeurs en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler