06
oct-2016

Bernard Dufeil, un modèle d’engagement pour tous !

Quel immense plaisir de rencontrer à Paris en septembre pendant notre tour de France à vélo, Bernard Dufeil, un homme discret qui fait tant au quotidien pour les autres… Portrait pour vous les amis !

Bonjour Bernard, d’où viens-tu ?
Cela risque d’ être long vu un parcours professionnel un peu atypique !
Je résume : un CAP de tourneur métaux, 10 ans d’agent de culture sur des plantations de tabac à Madagascar.
A 31 ans : retour en France et diverses activités autour de la fabrication, la vente de matériaux de construction pour finir comme conducteur de travaux dans la construction de bâtiments industriels. Une grande partie sous un statut de salarié, mais aussi en libéral indépendant.
A 50 ans, je suis marqué par l’accident et le handicap profond d’un neveu qui me font réfléchir sur le handicap et la famille de la personne handicapée.
Depuis l’âge de 35 ans j’ ai mélangé la vie professionnelle et des engagements bénévole.
J’ai 2 filles et 7 petits enfants avec lesquels je suis très proche !

p1040808

Tu nous présentes l’association Les Clayes Handisport ? 

Depuis 11 ans je suis responsable bénévole d’ une association de Handisport Les Claye Handisport- Sport Adapté qui a pour objet d’aider des personnes handicapées à trouver une activité sportive et aussi inciter des clubs valides à inclure des personnes handicapées dans leurs activités. Ce que nous appelons le Vivre Ensemble Cette association gère une collecte de bouchons Les Bouchons de l’Espoir dont la valorisation nous permet une aide financière  pour l’achat de matériel handisport. Les adhésions à notre association sont de 5 euros.

dscn1549

Quelles sont les prochaines actus à venir ?

Nous avons aussi des activités de sensibilisation dans les établissements scolaires ou les entreprises pour parler du handicap, du handisport de l’accessibilité et de l’intégration. Nous organisons également des activités de sorties et randos avec joëlette (engin qui ressemble à une chaise à porteur mais avec une seule roue sous le siège qui permet de passer partout en montagne, en forêt, sur des courses…), c’est là encore du partage handicapés / valides. Dans ce cadre-là, je suis adhérent d’une association Handi Cap Evasion (voir le site hce.asso.fr) qui organise 22 séjours montagne par an. Cet été, j’ai ainsi fait 3 séjours. C’est là aussi de grands moments de partage et de rencontre !

paris-versailles-2012-00

Où peut-on suivre l’actualité de l’association ?

N’hésitez pas à consulter le site de l’association : lesbouchonsdelespoir.org !

Un immense merci à Bernard d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et d’avoir tout chamboulé pour partager une étape avec nous dans la capitale française le mois passé. Une journée qui restera dans nos coeurs.
Merci à toi ainsi qu’à ton acolyte Patrick aux commandes de son handbike que nous vous présenterons très vite !

Et n’hésitez pas à contacter l’association de Bernard ou la plus proche de chez vous pour accompagner de beaux projets !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor

dsc08704

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

 

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec