21
Mar-2018

Auvergne > Vulcania : émotion, sensation, découverte !

Coup d’envoi aujourd’hui de la saison 2018 de Vulcania. Au programme de cette 16ème année d’ouverture du parc immersif : émotions, sensations et découvertes avec 3 nouveautés et 5 temps forts…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

La semaine passée, nous faisions partie des quelques privilégiés invités à découvrir en avant-première les nouveautés du Parc, qui célébrait l’an dernier ses 15 ans en accueillant 335 000 visiteurs.

A 15 kilomètres de la capitale auvergnate, nous avons pu observer l’équipe peaufiner les derniers détails avant ce jour J. Sur les 57 hectares, les 200 salariés reconnaissables à leur tenue rouge vont et viennent pour offrir aux petits et grands une immersion totale dans le monde des volcans.

vulcania

LE PARC D’EXPLORATION DES VOLCANS ET DE LA PLANÈTE TERRE !

Difficile d’imaginer d’être passé à côté de l’emblématique Vulcania implanté au coeur de la Chaîne des Puys !

Ce parc immersif, à l’architecture unique creusé dans la roche volcanique issue des éruptions des volcans auvergnats est aujourd’hui un des grands sites touristiques de la région Rhône-Alpes Auvergne. Peut-être serez-vous d’ailleurs le 6 millionième visiteur … Celui-ci est en effet attendu au cours du printemps !

APPRENDRE EN S’AMUSANT des 3 ans

Avec sa vingtaine d’attractions, Vulcania s’affiche comme le parc d’exploration des volcans et de la planète Terre. Cette année, petits et grands sont mis au défi de se mesurer aux forces de la nature et d’en découvrir les splendeurs.

Les trois nouveautés de cette saison illustrent les beautés de la nature et permettent d’en appréhender la fragilité à travers ses manifestations : irruptions volcaniques, tremblements de terre et ouragans.

  • Le parcours extérieur Nature Grand Format, réalisé en partenariat avec Ushuaïa TV, révèle en format XXL des sites naturels emblématiques étonnants pour la plupart classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette nouveauté s’inscrit naturellement dans le cadre de la candidature 2018 de l’ensemble « Chaîne des Puys / faille de Limagne » à ce patrimoine avec un grand P !IMG_4429
  • Le film Ouragan : diffusé sur l’écran géant, est un road movie immersif, spectaculaire et éducatif sur la dualité de ce phénomène climatique naturel.
  • L’exposition Séismes, quand la Terre tremble explique les tremblements de terre dans le monde, en France et en Auvergne avec un focus particulier sur le travail des scientifiques et des sauveteurs.

5 temps forts 

En complément de ses nouveautés, Vulcania propose un programme riche tout au long de la saison qui démarre, dans l’optique que chaque visite du parc soit unique.

A noter dans les agendas :

  •  Les beautés secrètes de la terre, en partenariat avec Ushuaïa TV

Avec ce documentaire projeté sur écran géant : Nyiragongo, Voyage au centre de la Terre, les visiteurs sont invités à découvrir un volcan au caractère de feu, plus précisément le plus grand lac de lave au monde au cœur du volcan Nyiragongo.

1 Visuel_VULCANIA_Thematique_USHUAIA_TV

  • Le défi des volcans

Interaction et exploration ne font plus qu’un avec ce grand jeu proposé par le Professeur Yapadrisk en personne : quizz, challenges, épreuves de rapidité et d’observation, spectacles et animations sont proposés pour tout comprendre des volcans et des sciences de la Terre.

2 Visuel_VULCANIA_Thematique_YAPADRISK

  • L’été sera show

Alors que d’étranges personnages volcaniques surgissent dans le parc, Vulcania s’enrichit des Défis des Sciences, d’ateliers supplémentaires au Coin des expériences et de spectacles scientifiques.

3 Visuel_VULCANIA_Thematique_ETE

  • La naissance d’un ouragan

L’expérience de la nature surpuissante se vit en 3D. Cette version extrêmement immersive tient le visiteur en haleine du début à la fin du film avec des images saisissantes. La naissance d’un ouragan est entièrement filmée en relief, projetée sur un des plus grands écrans d’Europe (415 m2) avec une immersion en son Dolby Atmos…

4 Visuel_VULCANIA_Thematique_OURAGAN_3D

  • A la recherche des légendes perdues 

Vulcania s’habille aux couleurs des Dragons, créatures mythiques intimement liées à la Terre et aux volcans. Décors insolites, théâtre de rue et animations spéciales complètent la visite traditionnelle du parc !

5 Visuel_VULCANIA_Thematique_LEGENDES_PERDUES

LES SOIREES DE L’ETE

Ces Soirées de l’été, proposées entre le 25 juillet et 22 août, complètent le programme estival du parc avec :

  • l’accès à toutes les animations du parc jusqu’à 21h30
  • la déambulation de personnages volcaniques avec la compagnie Élixir
  • l’animation Pitoufeu s’initie à la magie
  • la présentation de rapaces en vol libre en écho à l’animation Premier Envol
  • le spectacle Yapadrisk et la flamme des volcans

 

3bis Visuel_VULCANIA_Thematique_SOIREES_DE_L'ETE

l’application vulcania

Totalement repensée pour une ergonomie optimale, l’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Véritable boussole du parc Vulcania, elle oriente les visiteurs sur les animations et expériences selon leurs centres d’intérêt. Des parcours clé en main sont disponibles avec les horaires des séances.

Suivez le lien pour retrouver toutes les infos.

PRATICO-PRATIQUE VULCANIA

Route de Mazayes, 63230 Saint-Ours-les-Roches

Tél. : 04 73 19 70 00

Ouverture 2018 : 21 mars – 4 novembre

Infos et actus détaillées sur le parc :

Et vous, êtes-vous prêts à affronter les forces de la nature ?! De notre côté, on va tenter l’expérience en famille dès les vacances de Pâques !

La tribu des Baroudeurs en direct de Saint-Ours-les-Roches dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler