19
Avr-2018

Auvergne > Parc animalier Ardes-sur-Couze

Une journée en famille au sublime parc animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze. Émerveillement, dépaysement au programme d’une sortie à deux pas de Clermont-Ferrand…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Cap sur le Puy-de-Dôme, plus précisément à Ardes-sur-Couze pour parcourir le parc animalier d’Auvergne où plus de 350 animaux de 65 espèces rares et menacées, originaires du monde entier, résident.

le parc des especes rares et menacees

Au-delà de l’accueil de qualité réservé aux animaux, le cadre proposé par ce parc est tout simplement extra. Ici, pas de petites cages exiguës mais bien de véritables espaces de vie spécialement aménagés pour chaque espèce en fonction de son environnement, de son gabarit et de ses besoins naturels.

Pour une évasion complète, ajoutons que la vue est plutôt plus qu’agréable. En parcourant le parc construit à flanc de montagne, on profite effectivement d’un panorama exceptionnel tout au long de la visite !

immersion complète dans le monde animalier

La nature est omniprésente ici, on ressent la volonté de l’équipe de créer un univers respectueux du bien-être animal.

Admirer les girafes, assister au nourrissage des tigres, pénétrer dans des enclos d’immersion des lémuriens, des chamois et bouquetins, s’extasier devant les pandas roux ou encore faire le malin en défiant les lions du regard au milieu du tunnel de vision, observer les ours discrètement depuis la grande passerelle en bois… Tout un programme qui séduit aussi bien les petits que les grands baroudeurs !

En 2018, les nouveautés sont sympathiques. Avec les merveilles d’Afrique, on se croit l’espace d’un instant dans la plaine africaine. Sur 2 hectares, les girafes mêlées aux zèbres de montagne imposent naturellement le silence lors de l’observation.

Partons ensuite voir les merveilles d’Asie avec 3 espèces rarissimes, menacées : les cerfs cochons, les dholes (entre le chien et le loup) et les kulans. Les merveilles d’Amérique nous attendaient ensuite : un nouvel enclos plus spacieux pour les loups du Canada avec la constitution d’une nouvelle meute composée d’individus blanc et noir. Et non les enfants le grand méchant loup n’est pas toujours gris !

Un parc acteur de la protection des especes menacees

Au-delà des aménagements et de la grande variété des espèces présentées, on apprécie également le fait que le parc animalier d’Auvergne soit un acteur de la conservation et protection des espèces menacées. L’équipe participe en effet à 34 programmes de reproduction européen.

Acteur de la conservation en dehors de la nature, le site souhaite à terme devenir une réserve zoologique pour les espèces menacées.

Habitués de ce lieu où l’on aime venir pour flâner, découvrir chaque saison les nouveautés imaginées et réalisées par l’équipe et aussi profiter des jeux avec les enfants. Parce que chacun conserve son âme d’enfant au fil des années n’est-ce pas ?!

À 45 minutes de Clermont-Ferrand, À 1h du cœur du Sancy et du panoramique des dômes au puy de Dôme, le parc propose un dépaysement complet que nous vous recommandons de tester si vous ne connaissez pas encore !

Si lors de notre première visite il y a déjà quelques années, nous avions apprécié l’accueil de toute l’équipe et la restauration proposée sur place à des tarifs abordables, ces deux points ont encore été validés dimanche dernier par la tribu !

Pratico-pratique Parc animalier Auvergne

Parc animalier d’Auvergne
Route d’Anzat Le Luguet
63 420 Ardes sur Couze
04 73 71 82 86
Site : www.parcanimalierdauvergne.fr

Facebook : @ParcAnimalierdAuvergne
Instagram : @parcanimalierdauvergne

Côté tarifs : comptez 19 euros à partir de 10 ans, 15 euros pour les 3 à 9 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.

Pour vous rendre au parc depuis Clermont-Ferrand rien de plus simple : rejoignez l’autoroute A75 et sortez à la sortie Ardes-sur-Couze. Il vous suffira ensuite de suivre les panneaux jusqu’à l’entrée du parc. Sympa : l’autoroute est gratuite sur cette portion.

Malin : 20 % de remise vous sont proposés sur la visite du panoramique des dômes. Reste à créer le programme sur mesure qui vous convient !

Le parc animalier d’Auvergne est ouvert de janvier à décembre avec des horaires variables suivant les saisons et les conditions météorologiques. Les dates et horaires précis sont indiqués sur le site internet de l’établissement.

Le site est accessible aux personnes en situation de handicap mais attention toutefois aux pentes pouvant aller jusqu’à plus de 15 %. Le petit train est capable d’accueillir une personne en fauteuil roulant, moyennant un ticket de 2 euros.

Sur le chemin du retour, ce ne sont pas les enfants qui vous tiendront compagnie mais plutôt la radio 😉

La tribu des Baroudeurs en direct d’Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler