14
Juin-2018

Auvergne > Paléopolis

Cap sur l’Allier pour visiter la colline aux dinosaures : Paléopolis où nous sommes allés passer un sympathique dimanche avec les enfants et des amis…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Cela faisait un moment que nous avions envie d’aller visiter ce parc dédié à la paléontologie situé à Gannat, chez nos voisins de l’Allier. Nous avions eu des échos positifs sur les expositions et ateliers proposés aux visiteurs. Sentiment que nous pouvons confirmer après avoir déambulé entre les différents espaces !

Paléopolis, la colline aux dinosaures

Petite confidence de Mamounette : je ne suis pas une mordue de dinos ! Mis à part peut être le fait que j’étais fan de Denver le dinosaure quand j’étais gamine, ou que T-Rex ou Vélociraptor peuvent m’apporter des points au scrabble 🙂 Blague à part, je dois reconnaitre avoir été conquise comme mes loustiks et nos amis par l’expérience proposée à Paléopolis.

Pour comprendre la fascinante évolution de la vie, l’équipe a imaginé divers espaces dans lesquels on avance à son rythme.  Dans ce parc à thème, 300 fossiles côtoient des jeux vidéos, des animations de réalité virtuelle : promesse ludique d’une plongée immédiate dans le monde des dinosaures !

Un voyage de 4 milliards d’années

Les espaces d’expositions et activités sont proposés dans un cadre verdoyant, offrant une belle vue sur la nature au milieu de laquelle vous croiserez probablement quelques spécimens qui ne laisseront pas insensibles les enfants ! Pas de cauchemar pour autant la nuit suivante, rassurez-vous 😉

film 4D : le monde de Teino

La nouveauté 2018 de Paléopolis est un film en 4D : Le monde de Teino qui permet d’explorer la Terre des dinosaures. On s’amuse à suivre les aventures de cette petite musaraigne confrontée aux dangers d’un monde peuplé de dinosaures. Le film projeté en relief sur écran géant de 20 m² garantit quelques frissons et cris !

Dans la peau d’un paléontologue

Paléopolis a mis le paquet pour rendre accessible à tous, dès le plus jeune âge, le monde fascinant des dinosaures et l’histoire de l’évolution de la vie. 

Petit plus : le  carnet de paléontologue remis aux enfants au début de la visite qui incite, sous forme de jeux, à chercher les réponses pour comprendre l’histoire sur terre.

Les animations proposées permettent une réelle plongée immersive à la rencontre de spécimens particulièrement représentatifs. Les bornes orientables permettent de profiter des reconstitutions d’espèces disparues grâce à l’intégration de la réalité augmentée. Bluffant !

En arrivant sur place, nous vous conseillons d’inscrire vos enfants aux paléo-ateliers pour qu’ils se glissent dans le costume du paléontologue ou d’un artiste de la Préhistoire. Suivant le calendrier, des ateliers fouille, moulage, art pariétal ou minéralogie
sont proposés.

Les bambins ont testé l’atelier fouilles pendant 45 minutes. En plus d’avoir été ravis de grattouiller dans le grand bac aménagé avec leurs outils pour chercher, plus ou moins minutieusement ;), les os de dinos, ils étaient  heureux du diplôme de paléontologue junior remis par l’animateur en fin de séance.

Pratico-pratique Paléopolis

Sur place : restaurant et aire pique-nique abritée ou au grand air à côté d’une grande aire de jeux.

Facilité d’accès depuis Clermont-Ferrarnd avec l’A71 : une trentaine de minutes. Comptez 20 minutes depuis Vichy.

Parc Paléopolis
Site de Chazoux – Route de Bégues
03800 Gannat

Tél. 04 70 901 600
Site : www.paleopolis-parc.com

En conclusion : une sortie à planifier dans vos agendas, que Ross de série Friends validerait à 200% !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler