17
nov-2017

Auvergne > 60ème édition du Cross Volvic

Bambins, coureurs du dimanche ou athlètes confirmés, vous avez rendez-vous à Volvic le 25 novembre prochain pour courir mais pas que… Alors attention m’sieurs dames : à vos marques, prêt feu partez !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Si nous connaissons tous l’eau de Volvic, bue dans le monde entier, nous ne sommes pas forcément tous au courant des grands événements organisés par le groupe au fil des mois. Accueillons aujourd’hui Amélie Perron, chargée de communication à la Société des Eaux de Volvic, qui nous parle du Cross Volvic pour lequel la team est actuellement en effervescence !

Bonjour Amélie, peux-tu nous présenter le grand rassemblement festif que votre équipe prépare en coulisses ?

Nous sommes actuellement en pleine préparation du Cross de Volvic, doyen des cross français dont la première édition a eu lieu en 1957.

Le Cross Volvic est un événement sportif dont la renommée va au-delà de nos frontières : c’est une compétition internationale labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, comptant pour le Cross Country Tour National. Chaque année, des athlètes de haut niveau viennent profiter des parcours que nous proposons. Les amateurs de tous âges pourront eux-aussi s’inscrire gratuitement à des courses adaptées au niveau de chacun, de 700 mètres pour les bambins à 10 km pour les seniors masculins.

Mais loin de s’en tenir au sport c’est aussi un événement festif local très apprécié par les familles qui peuvent profiter de nombreuses animations en marge des courses.

Le Cross Volvic est co-organisé par la Société des Eaux de Volvic et le Stade Clermontois athlétisme. Chaque année des équipes de la Société des Eaux de Volvic sont détachées afin de préparer au mieux cette belle rencontre sur le Parc de la Source Volvic. Des salariés se portent également bénévoles pour aider à l’organisation le jour J. Enfin, les animations et services proposés sont assurés par des prestataires ou associations du territoire : c’est un événement très fédérateur aussi bien en interne qu’en externe.

L’an passé ce sont près de 4 000 personnes dont 1 612 coureurs qui ont participé au plus ancien Cross de France.

Comment va se dérouler ce bel événement ? Quels sont les différents parcours proposés ?

Pour ce 60ème anniversaire, nous avons souhaité proposer quelques nouveautés et de nombreuses surprises sont au programme !

Voici les grands temps forts :

  • Les courses débuteront à 12h et se termineront à 16h30.
  • L’équipe du Cross Volvic a imaginé cette année 2 courses très spéciales à l’occasion de cette édition anniversaire :

o Un relai inter-générationnel « Soixantaine » : l’équipe doit être composée de 3 coureurs pour un cumul des âges de … 60 ans ! Une belle expérience à partager en famille !

o La « Course des 60 ans », verra quant à elle concourir en mixte des coureurs nés, comme le Cross Volvic, entre 1954 et 1958.

  • Des randonnées et initiations à la marche nordique sont proposées et débuteront à 11h.

o Le départ des randonnées – de 5 ou 13 km pour les plus courageux – se fera entre 11h et 12h30. Les bénéfices seront reversés à l’association « Les 2 arts – enfants hospitalisés » qui œuvre auprès des enfants malades des hôpitaux de la Région.

o Des initiations gratuites à la marche nordique seront proposées à 11h, 12h et 13h.

  • Hydratation, naturalité et incitation à mobiliser nos forces intérieures, Volvic se positionne depuis toujours comme un partenaire du sport et du ressourcement. Pour que chacun trouve au quotidien son rythme de forme, venez rencontrer les nutritionnistes, coach et accompagnateurs sportifs qui seront à votre disposition sur le village forme et santé du Cross.
  • Et au programme des initiations :
  • Un parcours Ninja Warrior : une animation innovante, ludique, sportive et spectaculaire, autour d’un concept simple : franchir l’ensemble des obstacles sans toucher le sol.
  • Démonstrations et initiations sportives : parkour, tricking, VTT et monocycle trial.
  • La mascotte Olaf de la Reine des Neiges en déambulation dans le village pour encourager petits et grands!
  • Rencontre des acteurs du territoire et dégustation de produits locaux.

Qui sera la marraine de cette édition spéciale ?

C’est Marie-José Perec qui nous fait l’honneur, une seconde fois, de parrainer le Cross Volvic. En plus d’être très sympathique, c’est la seule athlète française à avoir un titre de triple championne olympique.

Par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d’après-guerre. Depuis sa retraite sportive, elle est ambassadrice auprès de la Fédération Française d’Athlétisme et reste très engagée dans de nombreuses activités liées au monde du sport.

Elle sera avec nous le samedi 25 novembre, ne manquez pas de venir la rencontrer à cette occasion !

Tu nous parles du « Défi joëlette » ?

La Société des Eaux de Volvic a toujours été très engagée dans le milieu associatif et plus particulièrement celui du sport. L’accessibilité du sport à tous nous tient à cœur et c’est dans cet objectif qu’est né le défi joëlette.

En 2015, avec la participation des salariés, la Société des Eaux de Volvic a financé une joëlette, un appareil tout terrain mono roue, afin de permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à des courses et des randonnées. Ce dispositif est depuis mis à disposition d’autres associations et de particuliers tout au long de l’année sur le site de la Source Volvic.

Réservation et renseignements : eivolvic@danone.com.

Pour la première fois en 2016, une vingtaine de passionnés relevaient le « Défi joëlette » : faire partager leur passion à 3 jeunes en situation de handicap, en reliant en joëlette le Puy de Dôme au site du Cross Volvic, juste à temps pour donner le top départ de la course Elite. C’est avec enthousiasme que toute l’équipe des  » unstoppable trailers  » réitérera cette année cette belle aventure. Départ prévu au sommet du Puy de Dôme à 10h !

Où peut-on trouver les renseignements et comment s’inscrire ?

Les courses, toutes gratuites débuteront à 12h et seront ponctuées par de nombreuses animations par la remise des prix à partir de 14 h 45.

Inscrivez-vous et retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du Cross Volvic : www.crossvolvic.fr

Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook du Cross : @cross.volvic

Merci Amélie pour ces précisions et bonne inscription à vous baroudeurs d’un jour ou de toujours 😉

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Volvic dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

cross-volvic-2017-480x727

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler