04
mar-2017

Au fil du Rhône avec Valérie et Renaud Leymarie

Souvenez-vous : dans notre guide de voyage, nous vous parlions d’un hébergement ardéchois, labellisé Accueil Vélo : Au fil du Rhône. Rencontre aujourd’hui avec les propriétaires au top !

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

On vous gâte, on vous gâte ces dernières semaines 😉 Que de belles rencontres partagées avec vous ! On espère que ces présentations vous plaisent !

Cette semaine, après avoir pédalé avec nos 2 singes en hiver, nous vous emmenons en Ardèche rencontrer Valérie et Renaud Leymarie, le couple ultra-sympa qui tient le gîte Au fil du Rhône que nous avons découvert lors de l’échauffement de notre tour de France à vélo ! Ils nous parlent de leur découverte de cette magnifique maison, des importantes rénovations entreprises et de l’accueil du public chez eux !

Bonjour Valérie et Renaud, où avez-vous posé vos valises ?

Autant Valérie que moi, nous avons posé nos valises non loin de notre lieu de naissance à Bourg-Saint-Andéol dans le sud de l’Ardèche le long du Rhône.

IMG_0427Que faites-vous de beau dans la vie ?

Valérie est Assistante de Direction dans une entreprise familiale de maçonnerie générale et pour ma part, j’étais dans l’informatique jusqu’à peu et maintenant je travaille dans la publication et la signalétique.

Vous nous emmenez faire un tour dans votre établissement Au fil du Rhône ?

Pour faire le tour de notre établissement, le mieux est de décrire notre première visite de cette maison bourgeoise en 2014. Nous avons d’abord été étonnés dès l’entrée, par le volume du hall avec son plafond haut et nous avons immédiatement remarqué le carrelage ancien. Nous avons découvert, cave voûtée en pierres avec l’espace pour stocker le charbon, cour intérieure au bout d’un petit passage, et à chaque étage un univers différent.

13260006_1740896186198894_3101460193924742861_n

Au premier étage de beaux volumes avec des grandes fenêtres donnant sur le Rhône, au deuxième, les même volumes avec beaucoup plus de cloisonnement, au troisième, un espace vierge sous les toits et donnant sur l’arrière de la bâtisse, encore un espace exploitable avec voûte en pierres et accès à la cour intérieure.

Nous sommes tombés amoureux de cette maison de plus de 200 ans, nous l’avons achetée en septembre 2014 et jusqu’à juin 2016 nous l’avons rénovée et aménagée en gîtes. Nous avons gardé le cachet de cette maison avec ses multiples carrelages anciens, ses poutres, ses moulures et cheminées… et nous avons pu créer 3 appartements indépendants ainsi qu’un studio avec des ambiances différentes et des décors souvent fait maison.

20141021_11560220150420_13023520150804_174232IMG_2218

Qui peut faire une halte d’une nuit ou de plusieurs jours ?

Tout le monde. Il est vrai que les cyclotouristes cheminant sur la ViaRhôna trouveront chez nous tout le confort pour une nuit avec un garage sécurisé pour leurs vélos, mais nous remarquons que nous accueillons aussi des personnes venant voir leurs familles ou pour des événements (mariage, anniversaire, événement sportif…). Notre choix est de proposer des appartements pour n’importe quelle durée (même pour une nuit), donc tout le monde y trouve son compte.

IMG_20161111_101709

Nous avons suivi votre travail autour des labels. Vous nous en dites plus ?

En fait, nous avons utilisé les labels à l’envers. Plutôt que de réaliser nos gîtes et ensuite se pencher sur les labels, sachant que nous partions d’une maison où il y avait tout à refaire, nous avons décortiqué les référentiels des labels dès le début et nous avons orienté nos travaux en fonction. Cela nous a permis de ne rien oublier et surtout de coller au mieux aux demandes des touristes. Pour l’instant nous sommes classés « meublé de tourisme 3* » et « accueil vélo », mais d’autres labels devraient suivre.

Y-a-t’il une actu à venir que vous voudriez partager avec nous ?

Oui, nous voudrions proposer prochainement des week-ends tout organisés (2 ou 3 jours) avec trajet en train et bus jusqu’à Bourg-Saint-Andéol, hébergement, fourniture de vélos et pique-nique avec des excursions à thèmes (visites, dégustation, sports, architecture…).

IMG_0364

Merci à Valérie et Renaud pour leurs réponses et pour le si bel accueil réservé lors de notre passage l’an dernier ! Retrouvez nos photos et impressions dans l’article dédié ici !

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’hébergement et n’hésitez pas à prévoir une halte au 23, quai Madier de Montjau – 07700 Bourg-Saint-Andéol !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Au fil du Rhône

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. MelmelbooVoyage, une famille autour du monde | Graines De Baroudeurs /

    […] avoir rencontré Valérie et Renaud, les propriétaires du gîte ardéchois Au fil du Rhône, nous vous présentons aujourd’hui une famille qui va nous faire voyager… On ne vous […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

 

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec